Une taxe, que les automobilistes payent déjà, va augmenter en 2025. Détails.
La nouvelle année approche à grands pas et comme tous les ans, les tarifs de certaines choses risquent d'augmenter au grand dam des Français, qui souffrent déjà bien assez du coût de la vie.
C'est notamment le cas d'une taxe qui concernent les usagers de la route, lesquels vont devoir une nouvelle fois mettre la main à la poche.
Ainsi, dès le 1er janvier 2025, la taxe régionale relative à la carte grise augmentera partout dans l'hexagone. Une mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires de véhicules.
Crédit photo : iStock
La taxe régionale de la carte grise va augmenter le 1er janvier 2025
Pour rappel, la carte grise (ou certificat d'immatriculation), obligatoire à chaque achat de véhicule, n'est pas gratuite, mais son coût varie cependant en fonction de l'endroit.
Le tarif de ce document, qui contient, entre autres, le numéro de la plaque minéralogique ainsi que l’identité du ou des propriétaires du véhicule, n'est en effet pas le même pour tout le monde. Tous les automobilistes n'étant pas logés à la même enseigne. Si chacun de ces derniers doivent obligatoirement s'acquitter d'un montant fixe de 11 euros, ils doivent également payer la taxe régionale en vigueur dans leur région de résidence. C'est cette fameuse taxe - concernant les chevaux et la puissance du véhicule - qui va augmenter en janvier prochain.
Et pour certains automobilistes, l'addition risque d'être très salée, notamment en Normandie, où l'augmentation sera la plus significative. Ainsi, le tarif du cheval fiscal s'élèvera désormais à 60 euros pour les Normands, contre 56 euros auparavant.
Crédit photo : iStock
Prenons l'exemple d'un automobiliste propriétaire d'une Peugeot modèle 3008 II. Son véhicule possédant une puissance de 7 chevaux, il devra donc payer au moins 420 euros.
Selon le site Capital, avec cette augmentation, la Normandie va devenir la région le plus chère en matière d'immatriculation, devant la Bretagne, la Bourgogne Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire . À l'inverse, la région la moins chère demeure la Corse, où le tarif du cheval fiscal s'élève à 27 euros.