Elle confectionne des vêtements funéraires pour rendre leur dignité aux enfants mort-nés

Portrait d'une femme qui vient en aide, à sa façon, à de jeunes parents endeuillés.

La perte d'un enfant reste une douleur incommensurable que seuls ceux qui la vivent peuvent comprendre.

Et si le sujet demeure délicat, voire tabou, à aborder, il est mis en lumière en ce mardi 15 octobre, décrété Journée nationale de deuil périnatal.

Mains d'un nourrissonCrédit photo : iStock

Elle confectionne des vêtements funéraires pour les enfants décédés in utero ou à la naissance

Pour l'occasion, nos confrères de Ouest France ont donné la parole à une certaine Juliette Bory. Originaire des Côtes-d'Armor, cette femme de 39 ans a eu la douleur de perdre son bébé Tom, in utero, à 4 mois de grossesse, il y a 5 ans. Une épreuve qu'elle a acceptée de raconter.

« En août 2019, quand mon bébé est décédé, à quatre mois de grossesse, la maternité de l’hôpital privé de Plérin m’a proposé d’habiller Tom. Mais je n’avais rien car je n’étais pas prête. Alors je lui ai cousu un petit bonnet, j’ai tricoté une couverture, je lui ai acheté un bracelet, je voulais qu’il soit beau pour ses obsèques » (Juliette Bory)

Après ce drame personnel, Juliette est « restée enfermée dans son chagrin », refusant « d’intégrer un groupe d’entraide ». Mais en 2023, un nouveau deuil frappe sa famille lorsque son frère perd lui aussi son enfant, né prématurément. Cette nouvelle perte résonne comme un déclic pour Juliette qui décide alors d'apporter son soutien à son frère et sa belle-sœur, en leur offrant de jolis vêtements pour habiller leur défunt nourrisson.

« Mon frère et ma belle-sœur ont perdu leur petite Thaïs, née à vingt-quatre semaines. J’ai confectionné de jolis vêtements pour ce bébé qui devait rester en chambre froide. Je me suis souvenue de cette phrase : habiller les morts, c’est leur rendre leur dignité. » (Juliette Bory)

Une femme tricote un pullImage d'illustration. Crédit photo : iStock

Cette initiative va faire beaucoup de bien au couple et va donner à Juliette l'idée de créer une association pour soutenir les personnes traversant des deuils similaires. Fondée en juin 2024, cette association, baptisée « Thaïs et Tom », vient en aide aux parents endeuillés en leur fournissant des vêtements funéraires. Juliette confectionne ainsi de jolis habits afin de redonner leur dignité aux enfants mort-nés.

« J’ai eu envie de renouveler l’initiative pour les familles confrontées au deuil périnatal car on ne peut pas laisser ces nourrissons tout nus. Je veux aussi épargner, lors de cet événement douloureux, l’achat d’habits sur internet. » (Juliette Bory)

Aujourd'hui, Juliette Bory se propose de donner aux parents qui le souhaitent un coffret « bébé tout doux », dans lequel leur sera offert un bonnet et un body pour habiller leur bébé disparu. Elle propose également une couverture sur laquelle sera brodé le nom du nourrisson.

Proposé à la maternité de l’hôpital privé des Côtes-d’Armor, à Plérin, le projet de Juliette Bory - qui ne souhaite pas en faire un business - a été approuvé par le personnel soignant et pourrait bientôt bénéficier d’un partenariat.

Source : Ouest France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.