Les conducteurs de certains véhicules n’en peuvent plus. Chaque jour, lorsqu’ils passent sur cette route de la région parisienne, ils se font flasher par un radar alors que leur vitesse est plus que correcte. Ils demandent à ce que l'appareil soit réparé.
Le radar placé sur la D407 à Sèvres, dans les Hauts-De-Seines, est dysfonctionnel. Depuis sept mois, il flashe à tout va une poignée de conducteurs. Le pire étant que ces automobilistes ne sont pas en infraction. Dès lors que les 20 kilomètres/heure sont dépassés, le radar s’enclenche automatiquement et flashe les véhicules.
Plus surprenant encore, le radar ne semble fonctionner que pour les bus. Dès que ces poids lourds excèdent les 20 km/h sur la ligne de bus 469, c’est l’amende assurée. Une situation incompréhensible qui dure depuis bien trop longtemps pour les chauffeurs de la société de transport Mobicité.
Un problème automatique provenant du radar
Image d'illustration. Crédit photo : DarthArt/ iStock
Chaque jour, c’est la même histoire : le radar flashe sans raison apparente les mêmes véhicules. Au point de sérieusement agacer les conducteurs qui empruntent le trajet au quotidien. Dans les colonnes du Parisien, les chauffeurs témoignent. Leur boîte aux lettres déborde de procès-verbaux alors qu’aucune infraction n’est commise.
Il y a une semaine environ, un technicien mandaté par la gendarmerie a effectué des réparations sur le serial-flasheur. Les chauffeurs de Mobicité ont cru le problème réglé. Sauf que, d’après Auto Plus, le problème résolu concernait la détection des plaques d’immatriculation. Désemparés par la situation, les chauffeurs de bus menacent de faire grève si rien n’est entrepris.
Il faut rappeler que les radars dysfonctionnels procèdent de façon automatique. Il n’est pas rare que ces derniers entraînent des bugs. Les automobilistes concernés n’ont alors d’autre choix que de prouver leur honnêteté en effectuant des démarches administratives souvent longues.
Crédit photo : IStock
Pour appel au 1er septembre 2022, le parc français comptait 4 447 radars dont 2 523 radars fixes de vitesse (1 098 tourelles), 611 radars fixes de franchissement (installés aux feux rouges ou aux passages à niveau), 472 voitures-radars, 501 radars débarquables et 340 radars déplaçables de type autonomes.