Qui n’a jamais rêvé de partir en retraite à l’âge de 40 ans ? Le graal ultime de tout travailleur. N’est-ce pas ? Justement, voici la méthode pour y parvenir.
Alors que pour la majorité des travailleurs français, il faudra attendre 64 ans pour arrêter son activité professionnelle, certaines personnes ont réussi à atteindre cet objectif. Et pour cela, elles ont mis en place une stratégie précise. D’ailleurs, partir en retraite à 40 ans, cela porte un nom : le FIRE Financial Independence, Retire Early, comprenez en français : Indépendance Financière, Retraite Précoce.
Comme le rapporte le média LADbible, des personnes en retraite, à 40 ans, ont dévoilé leur stratégie pour y parvenir. Le principe de base pour atteindre la retraite à 40 ans ? Maîtriser ses coûts du quotidien.
Crédit : iStock
Que faire pour bien gérer son argent ?
Selon les personnes déjà retraitées à 40 ans, le but est de déterminer, dans un premier temps, le montant total dont vous aurez besoin pour vivre jusqu’à la fin de vos jours à la retraite. Ensuite, il suffirait de mettre au moins la moitié de son salaire dans son épargne. Oui, cela demande beaucoup de concessions.
Comme le rapportent les experts retraités, il ne faut pas succomber à “l’évolution du style vie” qui arrive souvent dans le cadre d’une augmentation de salaire par exemple. Ce n’est pas parce que vous avez plus de moyens, que vous devez tout dépenser. Autre astuce : investir au maximum dans du patrimoine immobilier, ou bien, faire fructifier son argent. Comment ? En le plaçant en bourse, la cryptomonnaie ou autre méthode de placement financier.
Dans la majorité des cas, les personnes qui parviennent au concept du FIRE, ont fait beaucoup de concessions dans leur vie pour accéder à ce luxe de ne plus avoir besoin de travailler après 40 ans. Et il faut dire que cela a de quoi inspirer.