Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette possibilité qu'ont les industriels de l'agroalimentaire d'intégrer des farines d'insectes à leurs recettes. Mais connaissez-vous les aliments préparés à base de cette matière première très controversée ?
Une farine alimentaire élaborée à partir de grillons
La farine d'insectes que vous consommez en mangeant certains aliments vendus en supermarchés est préparée à base de grillons. En effet, ces petites bêtes sont comestibles et ce ne sont pas les seules. Beaucoup de pays consomment une multitude d'insectes, et ce, de manière régulière.
En France, nous avons beaucoup de mal à nous faire à cette idée. Pourtant, nous allons devoir nous faire une raison puisque les industriels, eux, sont bien décidés à nous faire consommer cette fameuse farine d'insectes.
La Commission européenne a autorisé sa commercialisation il y a plusieurs mois
Cette année, la Commission européenne a officiellement autorisé la commercialisation de farines élaborées à partir de grillons d'élevage. Et cette décision a été prise il y a plusieurs mois, en janvier précisément. Elle a fait suite à une demande d'une entreprise vietnamienne baptisée "Cricket One".
À savoir que cette société est la seule à pouvoir commercialiser cette farine pour le moment. Mais pour une durée limitée de cinq ans.
Crédit photo : iStock
L'usage de la farine d'insectes fait l'objet d'une réglementation stricte
Puisque la décision a été prise il y a dix mois, la farine de grillons s'est d'ores et déjà invitée dans certains produits commercialisés dans nos supermarchés.
Rassurez-vous, l'utilisation de cette matière première fait l'objet d'une réglementation stricte. Pour commencer, les industriels doivent mentionner la présence de la farine d'insectes sur l'étiquettes des produits alimentaires. Et cette information doit apparaître sous cette forme : "poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés".
Quels sont les produits élaborés à partir de cette poudre de grillons ?
La Commission européenne a autorisé l'usage de la farine de grillons dans de très nombreux aliments. Et ces derniers se déclinent dans plusieurs catégories. Concrètement, vous pourrez retrouver cette poudre d'insectes dans les biscuits secs, les pains multicéréales, les substituts de viande, les soupes, les pizzas, les sauces, les pâtes, diverses confiseries et les barres de céréales.
Mais pour chacun des produits cités, la quantité de farine de grillons est réglementée. En règle générale, il s'agit de 2 à 3 grammes de farine pour 100 g de produit.
À savoir que cette poudre d'insectes peut entraîner des intolérances alimentaires chez les personnes allergiques aux acariens et aux mollusques. C'est pourquoi les produits concernés doivent mentionner un avertissement à ce sujet.
Si l'idée de manger des insectes vous fait peur, sachez que cette farine possède de nombreux atouts du point de vue nutritionnel. Elle apporte notamment des minéraux, des protéines, des omégas et des acides aminés.