Le montant de la fortune et le salaire colossal du Pape François révélés après sa mort

Un média vient de révéler le salaire du Pape François et sa fortune à sa mort. Voici ce que le souverain pontif en a fait.

Le Pape François est décédé lundi 21 avril à 7 heures 35 du matin au Vatican à l’âge de 88 ans. D’après le Vatican, le souverain pontif est décédé d’un accident vasculaire cérébral qui a engendré un coma et une défaillance cardiocirculatoire. Il était pourtant sorti de l’hôpital au début du mois.

Depuis cette annonce, les hommages du monde entier se multiplient, de Emmanuel Macron et Charles III à Donald Trump et J.D. Vance. Le vice-président américain a d'ailleurs rencontré le Pape François la veille de son décès. Sur X, il lui a rendu hommage : « Je viens d'apprendre le décès du pape François. Mes pensées vont aux millions de chrétiens du monde entier qui l'aimaient ».

Avec le décès de l’évêque du diocèse de Rome, c’est également les premières spéculations autour de sa fortune qui font parler.

Un mode de vie modeste malgré une fortune personnelle

Bain de foule du Pape François Crédit photo : Vatican Media

The Mirror a révélé le salaire et la fortune du Pape François. Selon le média britannique, le pape avait le droit de toucher la somme de 385 000 dollars par an (soit 334 821 euros) depuis qu’il avait été élu en 2013.

Cependant, comme le précise The Mirror, en tant que jésuite, le Pape François avait fait vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance au Christ. Il avait donc refusé d’être rémunéré pour son rôle. La somme peut désormais être versée à une fondation, à l'Église ou à un membre de sa famille.

Le Pape Françoi à la soupe populaire avant de devenir pape Crédit photo : Getty images

Lorsqu’il était encore cardinal, Jorge Mario Bergoglio venait en aide aux sans-abri dans sa ville natale de Buenos Aires. Depuis qu’il était devenu pape, François refusait de vivre dans le Palais pontifical. Il avait opté pour un logement plus modeste au sein du Vatican.

The Mirror rapporte que la valeur nette du pape est estimée à 16 millions de dollars au moment de sa mort. Parmi les biens qu’il possédait figurent cinq voitures, un appartement et des vêtements. Le pape n’a donc jamais reçu cette somme afin de respecter sa foi.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.