La nouvelle Miss Allemagne victime de harcèlement sur les réseaux sociaux pour une raison honteuse

L'élection de Miss Allemagne a suscité une vague de réactions négatives, sur fond de racisme à peine déguisé.

Le nom d'Apameh Schönauer vous est sans doute inconnu et pourtant, cette Allemande de 39 ans est devenue célèbre du jour au lendemain, outre-Rhin.

Une notoriété soudaine dont la principale intéressée se serait certainement bien passée.

Élue Miss Allemagne le 24 février dernier, Apameh subit depuis une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux en raison de son physique et de son âge.

Crédit photo : @api_schoenauer / Instagram

Miss Allemagne victime de racisme et d'âgisme

D'origine iranienne, cette mère de deux enfants a reçu un flot de commentaires haineux et racistes dans les heures et les jours qui ont suivi son élection. De nombreuses personnes fustigeant notamment le fait qu'elle ne correspondait pas aux canons traditionnels de beauté des concours de miss.

Ses racines mais aussi sa silhouette ou encore son âge font ainsi l'objet de moqueries, d'insultes et même de montages photographiques xénophobes et misogynes. Certains n'ont pas hésité par exemple à la qualifier de « boudin oriental » tandis que d'autres ont attribué son élection au « wokisme ». Des Miss Allemagne comme ça, j’en vois tous les jours aux rayons fruits et légumes des hypermarchés », a par ailleurs commenté un internaute, indiquent nos confrères de France Info.

La nouvelle Miss ne s'attendait certainement pas à un tel déferlement de haine.

Son élection est pourtant le symbole d'une évolution des critères du concours allemand, qui entend valoriser désormais la personnalité ainsi que l'engagement d'une candidate, plutôt que sa beauté ou son apparence. Cette décision, prise par les organisateurs en 2019, a profondément changé le visage de cette élection, mais ne fait toujours pas l'unanimité auprès d'une partie du public.

Crédit photo : @api_schoenauer / Instagram

Arrivée en Allemagne à l'âge de 6 ans, Apameh Schönauer a mené de brillantes études d'architecte avant de fonder une association qui prend en charge des femmes opprimées. Sa victoire est avant tout celle d'une femme forte et déterminée.

Cette polémique n'est pas sans rappeler celle qui a secoué le Japon il y a quelques semaines suite à l'élection de la Miss locale Karolina Shiino, victime elle aussi de harcèlement en raison de ses origines ukrainiennes.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.