Dans ce collège des États-Unis, les élèves sont nombreux à se rendre dans les toilettes pour se filmer dans les miroirs et réaliser des vidéos TikTok. Pour empêcher cela, le principal de l’établissement a pris une mesure forte… en supprimant tous les miroirs.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies et dans celles de nos enfants. Pour protéger ces derniers, le principal d’un collège de Caroline du Nord a pris une décision forte : il a décidé de retirer les miroirs dans les toilettes de son établissement. La raison ? Dans ce collège, les élèves prenaient souvent des pauses pour aller aux toilettes et se filmer dans les miroirs pour réaliser des vidéos TikTok.
“Les élèves allaient aux toilettes pendant de longues périodes et faisaient des vidéos Tikok. Les miroirs occupaient une place centrale dans la mise en scène des vidéos des élèves”, a expliqué le principal du collège.
Les élèves se filment dans les miroirs
D’ordinaire, les collégiens se rendaient dans les toilettes trois à quatre fois par jour mais depuis l’arrivée des réseaux sociaux, ce chiffre est monté jusqu’à sept, huit voire neuf fois par jour. Certains adolescents en étaient même arrivés à sécher les cours pour se filmer dans les toilettes.
Crédit photo : iStock
Pour limiter cette mauvaise habitude, le principal du collège a donc décidé d’enlever tous les miroirs dans les toilettes. Une décision forte mais efficace puisque désormais, les adolescents passent moins de temps à se filmer, sont plus concentrés et passent plus de temps en classe.
“Nous nous efforçons de limiter les distractions afin de que les élèves puissent se concentrer sur l’apprentissage. Nous pensons que ces changements favoriseront un meilleur environnement d’apprentissage en minimisant les perturbations. Nous essayons d’éduquer les élèves. Nous avons tous des téléphones portables maintenant. Nous devons apprendre à les utiliser, à savoir les mettre de côté”, a expliqué le principal du collège.
Pour sensibiliser davantage les élèves à l’usage des réseaux sociaux et lutter contre l’absentéisme, d’autres mesures ont été prises dans cet établissement. Un système de pointage a été mis en place, ce qui signifie que chaque élève doit désormais s’enregistrer à l’entrée et à la sortie d’une salle de cours, ce qui permet de savoir combien de temps chaque élève passe en dehors de la classe.