Votre façon d’écrire dans les SMS serait le signe d’une intelligence supérieure à la moyenne, d’après une récente étude. Faites-vous partie de ceux qui utilisent cette approche dans les textos ?
Il est toujours rassurant de se croire plus intelligent que la moyenne, surtout lorsqu’une étude se penche sur la question avec une pratique de tous les jours. C’est ce qu’ont fait les chercheurs de l’Université de l’Indiana, aux États-Unis. Pour savoir si certaines personnes sont plus intelligentes que la moyenne, ils se sont tournés du côté… de nos SMS.
En effet, selon eux, il existerait un lien entre notre intelligence et l’emploi que nous faisons des SMS. Plus exactement de notre utilisation des émojis. De nombreuses études ont été faites à propos de ces pictogrammes qui traduisent émotions ou activités. Ainsi, plus de 10 milliards d’émojis sont envoyés chaque jour, selon le site Brandwatch. Tandis que 92% de la population en ligne utilise des émojis au quotidien (selon Adweek).
D’après les chercheurs américains de l’étude, l’utilisation des émojis traduirait une intelligence émotionnelle plus développée que la moyenne.
Les émojis : signes d’une plus grande relation avec autrui
Crédit photo : Jay_Zynism/ iStock
L’étude explique que les personnes qui utilisent régulièrement des émojis dans leurs textes ont une plus grande empathie envers leurs semblables. Dès lors, elles parviennent plus facilement à nouer des relations avec autrui qu’elles soient professionnelles, amicales ou amoureuses.
Pour parvenir à ces résultats, qui ne manqueront pas de faire réagir, l’étude a été menée auprès de 300 participants d’une trentaine d’années. Puis, les chercheurs les ont séparés en trois groupes selon l’impact qu’avaient les émojis sur eux : sûr, évitant et anxieux.
Les chercheurs ont également remarqué que les femmes utilisaient surtout des émojis avec leur famille et leurs amis. Les hommes privilégient l’utilisation d’émojis avec leur partenaire amoureux.
Cependant, l’étude a des limites, que reconnaissent les chercheurs. Par exemple, le panel était principalement constitué d’Américains blancs, en couple et originaires de milieux sociaux élevés. L’enquête n’est pas allée au-delà des origines démographiques, sociales et générationnelles.
Mais pour les chercheurs, il ne fait aucun doute : si vous utilisez un cœur, un émoji souriant ou riant, vous possédez une intelligence émotionnelle supérieure à la normale. Attention toutefois à ne pas trop en abuser dans les SMS.