L’enseigne de décoration et d’ameublement Maisons du Monde a annoncé que 40 à 50 magasins pourraient déménager ou fermer en France d’ici 2026, à cause d’une importante chute des ventes.
Maisons du Monde est une enseigne de décoration et d’ameublement qui possède 340 magasins partout en France. Bien qu’elle soit appréciée des consommateurs, elle a été confrontée à une baisse de 9,3% de ses ventes l’année passée, ce qui a engendré une baisse de 74% du bénéfice par rapport à 2022.
Selon un communiqué publié par Maisons du Monde ce mardi 12 mars, ce “contexte difficile pour le secteur Maisons et Décoration” serait “accentué par des facteurs macroéconomiques défavorables” dont “des incertitudes géopolitiques, une inflation sans précédent et une baisse de confiance des consommateurs”.
En 2023, l’enseigne a déjà fermé et transféré 18 magasins, mais cela n’a pas suffi. Pour cette raison, 40 à 50 magasins supplémentaires pourraient déménager ou fermer d’ici 2026.
Maisons du Monde en sursis ?
L’objectif de l’enseigne est de réaliser 85 millions d’économies en trois ans. Pour cela, elle a monté un plan baptisé “Inspire everyday” dont le but est de “poser les bases d’une croissance rentable et durable” et de générer “du cash”.
Crédit photo : iStock
Concrètement, Maisons du Monde souhaite trouver des loyers moins chers pour améliorer la rentabilité d’une cinquantaine de magasins en les déplaçant des centres-villes vers des zones d’activité commerciale. En plus de cela, les stocks pourraient être réduits et le nombre de fournisseurs divisé par deux. L’enseigne souhaite également passer “près de 30% du réseau sous affiliation ou franchise” d’ici 2026.
Mais que les passionnés de décoration se rassurent : selon Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation du groupe, les fermetures définitives ne toucheront qu’une “infime partie” des magasins. En parallèle, l’enseigne envisage l’ouverture d’autres points de vente.