Dans le cadre de son plan de lutte contre le tabagisme, le gouvernement vient d'annoncer que le prix des paquets de cigarettes allait augmenter de plus de 2 euros sur les deux prochaines années. Précisions.
Sale temps pour les fumeurs !
Le prix du paquet de cigarettes va considérablement augmenter dans les deux prochaines années.
C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau ce mardi 28 novembre, à l'occasion de la présentation de son programme national de lutte contre le tabac (PNLT).
Le paquet de cigarettes va (encore) augmenter de 2 euros sur les deux prochaines années
Le coût du paquet de cigarettes, actuellement de 10,80 euros en moyenne, va ainsi passer à 12 euros en 2025 puis 13 euros courant 2026.
L'augmentation drastique reste « la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l'OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet », s'est justifié le ministre, qui a indiqué que les « espaces sans tabac » seront également étendus aux plages, aux parcs et aux abords de lieux publics. « Le sans-tabac sera désormais la norme », a-t-il ainsi martelé.
« L’usage quotidien du tabac concerne toujours 12 millions de concitoyens, soit un quart de la population adulte », a tenu à rappeler Aurélien Rousseau sur le plateau de nos confrères de BFM TV. L'intéressé a également précisé que le tabagisme causait 75 000 décès par an et qu'il représentait la première cause de mortalité évitable ainsi que la première cause de mortalité précoce.
« Contrairement à ce que l’on pense, le tabac coûte beaucoup plus aux comptes publics qu’il ne rapporte de taxe », a-t-il poursuivi, évoquant des dépenses abyssales de 16,5 milliards d'euros par an pour le tabagisme.
Crédit photo : iStock
Aurélien Rousseau a par ailleurs annoncé qu'il souhaitait s'attaquer aux puffs (ces cigarettes électroniques jetables) qu'il souhaite interdire, considérant que « ces vapoteuses marketées pour les plus jeunes » « sont une aberration ».
Vous l'aurez compris, plus que jamais, la croisade contre le tabac est lancée.