Pas de sexe, ni de rendez-vous galant : un mouvement féministe devient viral après la victoire de Donald Trump

Né en Corée du Sud il y a une dizaine d’années, un mouvement féministe nommé “4B Movement” connaît un regain de popularité sur les réseaux sociaux après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n’a pas fait que des heureux, loin de là, en particulier parmi la gente féminine. Le camouflet subi par l’électorat féminin avec la défaite de Kamala Harris a fait ressurgir l’existence d’un mouvement féministe qui était, jusque là, ancré localement en Corée du Sud.

Crédit photo : Getty Images / AsiaPac

En effet, au Pays du matin frais, les femmes ont créé un mouvement de lutte anti-patriarcat pour dénoncer le rôle mineur qu’elles occupent dans la société. Selon l’OCDE, les Sud-Coréennes gagnent en moyenne 29% de moins que les hommes et font 3,5 plus de tâches ménagères que leurs concitoyens masculins.

Le mouvement en question a été baptisé “4B Movement” et repose sur quatre commandements qui commencent tous par “Bi”, expliquant ainsi le “4B” : il y a le Bisekeu qui signifie “pas de sexe avec les hommes”, le Bichulsan signifiant “pas d’accouchements”, le Biyeonae pour “pas de rendez-vous galant” et le Bihon pour “pas de mariage”.

Crédit photo : Jung Yeon-Je / AFP / Getty Images

Derrière ce mouvement radical se trouve l’idée simple de boycotter la gente masculine et surtout un système qui favorise les inégalités de genre. Si le mouvement était exclusif à la Corée du Sud, il vient de traverser les frontières grâce à TikTok où de nombreuses Américaines l’ont mis en lumière après la victoire de Donald Trump.

Aux États-Unis, les femmes craignent pour leurs droits

En effet, la campagne électorale a beaucoup tourné autour de la santé des femmes et de leurs droits à disposer de leur corps comme elles le voudraient, notamment sur la question du droit l’avortement que combat Donald Trump. Beaucoup d’Américaines ont perçu cette élection comme un référendum sur le droits des femmes.

Crédit photo : Reuters

En lançant le “4B Movement” aux États-Unis, elles veulent dénoncer la gravité du sexisme dans leur pays. Par ailleurs, le mot-clé “4B” est devenu l’un des plus recherchés sur Google depuis quelques jours.

Crédit photo : Jose Luis Magana / Associated Press

Sur TikTok, certaines femmes n’hésitent pas à se raser le crâne pour aller à l’encontre des standards de beauté. D’autres encouragent les femmes à se faire poser des stérilets et à consommer des pilules abortives avant que Donald Trump prenne officiellement ses fonctions.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste