Une jeune londonienne a récemment déploré le comportement indifférent des passagers du métro, alors qu'elle allaitait son bébé.
L'allaitement en public demeure encore un sujet tabou.
C'est pourtant l'un des gestes les plus naturels qui soit et seules les personnes qui en viennent à le sexualiser y voient un comportement déplacé ou obscène.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Elle allaite dans le métro mais doit faire face au comportement indifférent des passagers
Au-delà de cet aspect, inutile de rappeler que les femmes n'ont bien évidemment pas le choix d'allaiter car la faim d'un nouveau-né ne se prévoit pas à l'avance. Il est donc tout à fait normal que les mamans soient parfois contraintes de nourrir leur enfant en public. Ce qui n'est pas toujours évident en fonction de l'endroit dans lequel elles se trouvent. Et si en plus, les personnes présentent autour refusent d'y mettre du leur, ça peut même devenir franchement désagréable.
Telle est la situation vécue par Samantha Holmes.
Cette Londonienne de 29 ans a récemment témoigné après avoir vécu une situation déplaisante, dans les transports en commun.
Contrainte d'allaiter son bébé alors qu'elle se trouvait dans le métro avec son mari, la mère de famille est tombée des nues en constatant que personne dans la rame ne voulait lui laisser son siège. C'est donc debout et dans une posture inconfortable qu'elle a dû nourrir sa petite fille, âgée de 2 mois.
Crédit photo : SWNS
Une expérience qui l'a passablement irritée comme elle l'a confié au site Métro.
« C'était vers 19 heures, sur le chemin du retour dans le métro (...) Nous étions donc debout au début et je m'attendais à ce que quelqu'un me donne une place assise tant elle (sa fille) était hystérique. J'ai dit à mon mari que je devais la nourrir. Il est déjà difficile de garder l'équilibre tout seul, mais alors en essayant de nourrir un enfant de deux mois (...) », a-t-elle ainsi raconté.
Samantha a alors demandé à son mari de prendre une photo de la rame (cliché ci-dessous), car elle n'arrivait pas à croire que les autres passagers puissent l'ignorer.
Crédit photo : SWNS
Et de conclure, énervée ; « Je me sentais invisible (...) Tout le monde avait la tête baissée (...) Mon sang n'a fait qu'un tour ».
Un comportement indigne de la part des autres voyageurs, alors même qu'il existe dans le métro londonien des sièges prioritaires qui doivent être cédés - entre autres - aux femmes allaitant leur bébé.