Port de l'uniforme : cette école française l'impose déjà depuis 12 ans, une règle appréciée par les élèves

À l'initiative de Gabriel Attal, plusieurs établissements scolaires français vont expérimenter le port de l'uniforme dès cette année. Et ce, même si cette idée reste très controversée. Car plusieurs régions ont d'ores et déjà manifesté leur souhait de participer à cette expérimentation. 

Dans certains établissements scolaires français, le retour de l'uniforme est imminent 

Le ministre de l'Éducation nationale est favorable au retour du port de l'uniforme obligatoire dans les écoles publiques. Ainsi, il a proposé aux régions favorables à cette mesure de l'expérimenter dans les semaines à venir. 

Si cette idée ne convainc pas tous les parents, ni leurs enfants, elle a déjà convaincu plusieurs établissements scolaires. C'est notamment le cas d'une école privée située à Castres, dans le Tarn. Car dans ses classes, l'uniforme est présent depuis douze ans.

Une école privée n'a pas attendu Gabriel Attal pour imposer une blouse à ses élèves

À l'école Saint-Jean-Saint-Louis, l'uniforme se présente sous la forme d'une blouse. Et cette sorte de vareuse bleu ciel doit être enfilée par tous les élèves dès l'entrée en classe. Il s'agit donc d'une obligation, mais elle semble plutôt bien acceptée par les élèves. Aux journalistes de France 3, l'un d'eux a expliqué qu'il trouve cela amusant de voir tous les enfants habillés de la même manière. Un autre a déclaré que cette blouse était particulièrement utile en hiver et qu'elle évitait toute critique sur la tenue des uns et des autres. Une autre idée intéressante évoquée par un élève : la blouse offre un sentiment d'appartenance à un groupe.

Pas de critiques, donc, à l'égard de cet uniforme obligatoire dans cette école élémentaire. 

Les enseignants jouent le jeu...

Si l'école Saint-Jean-Saint-Louis a mis en place cette mesure il y a douze ans, c'est parce qu'une maman d'élève a soumis cette idée à la directrice. À la base, elle proposait une solution pour éviter que les enfants ne tachent leurs jolis habits pendant les travaux pratiques. En effet, la blouse a parfaitement répondu à cette attente. 

Dans cette école qui suscite la curiosité, l'uniforme n'est pas uniquement destiné aux élèves. Les enseignants portent, eux aussi, une blouse. Et comme les enfants, ils ne perçoivent pas cette mesure comme une contrainte. Interrogée par France 3, une des institutrices a expliqué qu'enfant, elle portait l'uniforme à l'école. Cette idée lui a donc semblé logique. Pour elle, il est tout à fait normal que tous les élèves et tous les professeurs portent la même blouse car ils font tous partie de la même école. 

En outre, cette tenue imposée n'empêche pas élèves et enseignants de mettre en avant leur propre personnalité, voire même de cultiver leur différence. Car chaque professeur de cet établissement met tout en œuvre pour éveiller la créativité et développer les talents de chaque enfant qui reste libre de choisir toutes ses autres affaires.

Crédit photo : iStock

...et les parents approuvent à l'unanimité 

Du côté des parents d'élèves, il n'y que des retours positifs. Tous sont d'accord pour dire que l'uniforme permet de placer les enfants sur un même pied d'égalité. Cette mesure est donc dans l'intérêt de chacun d'eux. De plus, il semble que les élèves s'y fassent très vite et oublient même la présence de ces blouses. 

Source : France 3
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.