Les devoirs à la maison ont toujours fait débat au sein de l’éducation nationale. Mais pas pour cette maman qui a très vite mis les choses au clair à la sortie de l’école.
Lottie est une mère de famille de trois filles dont le niveau va de la maternelle au CM2. Et comme tous les enfants, qu’ils soient scolarisés en France ou comme ici aux États-Unis, la corvée des devoirs fait partie de leur quotidien. Sauf pour Lottie et ses filles.
La jeune femme a mis le feu aux poudres lorsqu’elle a raconté sur TikTok les règles qu’elle et son mari imposent à la maison. L’une d’entre elles étant les devoirs, qui « n’en valent pas la peine », selon Lottie.
La maman explique que ses filles sont inscrites à de nombreuses activités extra-scolaires après l’école (sports, cheerleading…) et qu’elles sont épuisées lorsqu’elles rentrent à la maison. Alors, pour leur éviter le stress qu’engendrent les devoirs, Lottie préfère les faire à leur place : « Je sais que tous les parents aident, mais je fais juste les devoirs. Je ne vais pas les stresser à cause de problèmes de mathématiques qu’elles n’ont pas le temps de résoudre. Ce n'est peut-être pas bien mais je vais aider », clame Lottie.
Le débat anime les internautes sur TikTok
Visiblement, les dires de la maman ont divisé les parents et autres internautes en commentaires de la vidéo. Beaucoup ont critiqué le style parental de Lottie et de son mari, leur reprochant de « dorloter » leurs enfants ou « d’encourager la paresse ». D’autres, à l’inverse, ont qualifié cela de « génie ».
Et pour ajouter un peu de controverse à ses propos, Lottie indique qu’en plus de vouloir aider ses enfants, elle trouve leurs exercices beaucoup trop compliqués. « Certains de ces projets que ces professeurs donnent… Je veux dire, les enfants ont sept ans … ». Même si Lottie aide ses filles, elle précise en revanche qu’elle les éduque pour qu’elles soient fortes et honnêtes : « J'essaie de ne pas les dorloter lorsqu'elles tombent, je veux les élever pour qu'elles soient fortes. Mon plus grand objectif dans la vie est d'avoir une relation honnête avec mes enfants », ponctue Lottie.
@lottie..weaver I swear the list goes on and on #controversalparenting #momlife #momsofTikTok #viral #girlmom #girlmom #toddlermom #lifestyle #momtok #dayinmylife #momof3 #fyp #blondehair #hair original sound - Lottie
Certains internautes se sont réjouis de voir qu’ils n’étaient pas les seuls à faire les devoirs de leurs enfants quand ces derniers ont autre chose à faire. D’autres parents ont indiqué qu’ils bannissaient purement et simplement cette tâche à la maison.
Enfin, des parents ont rappelé à quel point les devoirs sont importants dans l’apprentissage des enfants. Une mère de famille regrette par exemple que son aîné ait aujourd’hui beaucoup de mal avec ses devoirs au lycée après avoir été dans une école primaire où ils étaient interdits. « Faire le travail de votre enfant à sa place ne l'aidera pas à long terme, à moins que vous ne vouliez qu'il grandisse comme un assisté et qu'il soit paresseux », écrit un internaute.