En plein été, un phénomène naturel se révèle particulièrement incommodant pour certains d’entre nous. Il s’agit de la transpiration, ce processus opéré par le corps pour réguler sa température. Mais pourquoi certains transpirent de manière excessive tandis que d’autres ne voient jamais une goutte de sueur sur leur front ?
La transpiration : un phénomène naturel
Vous le savez déjà, la transpiration est un phénomène naturel qui a pour but de réguler la température de l’organisme. Et ce processus est lié à l’activité des glandes sudoripares situées dans les couches profondes de la peau.
On les retrouve en grand nombre dans certaines zones parmi lesquelles : l’aine, les aisselles, les mains, les pieds et le visage. C’est pourquoi nous suons davantage à ces endroits du corps.
Les glandes sudoripares se divisent en deux catégories : les glandes apocrines et les glandes eccrines. Tandis que les premières se développent au moment de la puberté, le nombre des secondes est déjà défini à la naissance et variable d’un individu à l’autre. Cette particularité explique, en partie, le fait que nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration.
Pourquoi les hommes transpirent plus que les femmes ?
Différentes études scientifiques ont démontré des différences entre les hommes et les femmes. Après un effort intense, les hommes transpirent généralement plus que les femmes qui présentent, quant à elles, des visages plus rouges. Il s’agit là d’un effet direct de la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques.
Cette différence provient du fait que le corps des femmes contient moins d’eau que celui des hommes. Ainsi, leur organisme doit l’économiser pour éviter la déshydratation.
D’où viennent les mauvaises odeurs ?
Il faut savoir que les mauvaises odeurs ne proviennent pas directement de la transpiration, mais des bactéries qui prolifèrent sur une zone de peau chaude et humide. En effet, cet environnement est propice au développement des micro-organismes. Et s’il y a des poils, c’est encore mieux ! Ce qui explique pourquoi les odeurs liées à la transpiration se manifestent surtout au niveau des aisselles.
Des maladies qui altèrent le processus de transpiration
Une transpiration excessive peut être due à une maladie. Les personnes atteintes d’hyperhidrose transpirent au-delà des besoins du corps. Ce symptôme peut être généralisé ou localisé. Et les origines de cette maladie sont multiples : diabète, ménopause, un dysfonctionnement de la thyroïde ou encore l’hérédité. Très incommodant, ce trouble bénéficie de traitements médicamenteux.
À savoir que l’anhidrose est une pathologie qui, à l’inverse, empêche la transpiration. Les personnes concernées sont particulièrement sensibles à la chaleur, d’autant plus si ce phénomène est généralisé.
Quelle différence entre un déodorant et un antitranspirant ?
Si vous faites partie des personnes incommodées par une transpiration excessive, sachez que le déodorant et l’antitranspirant sont deux produits différents. Le premier vise un seul objectif : masquer les odeurs liées à la transpiration. Leur composition ne vous empêchera donc pas de transpirer.
En revanche, les antitranspirants bloquent le processus de transpiration grâce, notamment, aux sels d’aluminium qu’ils renferment. Fort(e) de ces informations, vous pouvez maintenant choisir un produit parfaitement adapté à vos besoins.