Nous sommes tous égaux face aux nombreuses arnaques qui pullulent sur les réseaux sociaux. Sauf que les séniors sont la nouvelle cible des escrocs qui renforcent leurs arnaques à coup d’intelligence artificielle.
Les arnaques en tous genres ne faiblissent pas sur les réseaux sociaux. La plus connue d’entre elles est bien évidemment le cas de Anne, escroquée par un faux Brad Pitt. Anne n’est pas la seule victime des dérives de l’intelligence artificielle utilisée à l’extrême par les brouteurs (escrocs sur internet).
Depuis quelque temps, une arnaque se démarque sur les réseaux sociaux, le « boomer trap », comprenez les pièges à boomers, ces personnes nées durant le baby-boom. Ces dernières, souvent sexagénaires ou plus, sont les cibles parfaites des escrocs du monde entier. Pourquoi ? Parce qu’elles sont généralement plus naïves et ne maîtrisent pas encore tout à fait les codes des réseaux sociaux.
Capture d'écran. Crédit photo : Pièges de l'IA #BoomerTrap/ Facebook
Ces « boomer trap » sont surtout présents sur Facebook. Ces pièges se caractérisent par des images entièrement générées par l’IA avec un message en légende dont le but est de chercher à attendrir et à attirer la sympathie des internautes. Comme le précise Le Dauphiné Libéré, ces fausses images évoquent généralement des thèmes comme la famille, la générosité, la ruralité, la noblesse du travail manuel, l’ordre, la religion… des valeurs traditionnelles chères aux baby-boomers.
Une arnaque bien huilée
Crédit photo : Prostock-Studio/ iStock
Ces images sont publiées par de fausses pages d’actualité gérées depuis l’Afrique de l’Ouest ou l’Europe de l’Est. Le plus inquiétant, c’est qu’elles sont suivies par des millions d’internautes. S’engage alors un rapport entre l’internaute et l’image générée par l’IA.
L’internaute croit dur comme fer à la véracité de ce qu’il voit sur la publication. Il laisse alors un commentaire exprimant sa sympathie. C’est alors qu’il est repéré et abordé par les escrocs qui se font appeler Thierry, Valérie, Pascal, Jean-Pierre, Romain ou Annabelle, poursuit le quotidien du Rhône. Ils prétendent vouloir continuer leur conversation en privé sur la messagerie Messenger et les demandent même comme amis.
Crédit photo : Jean-Michel Lahire/ Le Dauphiné Libéré
Les comptes créés à cette occasion sont bien évidemment faux. Les rares photos du profil (qui reste tristement vide et dépourvu de personnalité) sont les mêmes que l’on retrouve sur divers sites de rencontre ou de petites annonces.
Lorsque les escrocs parviennent enfin à entrer en contact avec un internaute crédule, c’est le début des ennuis pour la victime. Les escrocs tissent un semblant d’amitié et finissent par extorquer de l’argent à la victime. Heureusement, il existe quelques précautions à prendre pour éviter ce genre d’arnaque.
Quel que soit votre âge, restez toujours vigilant. Les photos générées par l’IA sont pleines de défauts : trop lisses, trop propres, trop remplies d’incohérences (des éléments ne vont pas ensemble, les doigts bizarres des personnes…). Leurs légendes jouent également sur la corde sensible en usant de thèmes attractifs. Abstenez-vous de tout engagement avec ces publications. Évitez également de suivre ces fausses pages et surtout, n’indiquez pas sur votre profil que ces pages vous intéressent.