LinkedIn a dévoilé le top 20 des métiers qui embaucheront le plus cette année et des tendances liées à l’évolution de la société se dégagent.
Pour 2025, vous cherchez peut-être un emploi. LinkedIn a dévoilé (en exclusivité pour 20 Minutes) le top 20 des métiers où les embauches seront les plus élevées en 2025. Le classement traduit l’évolution toujours plus rapide dans le monde du travail :
« 40 % des métiers présents dans ce document n’existaient pas il y a vingt-cinq ans. Cette évolution témoigne d’une évolution rapide liée aux défis du développement durable, aux changements macroéconomiques et aux nouvelles technologies », énonce Sandrine Chauvin, directrice exécutive éditoriale à l’international de LinkedIn.
On note par exemple que les métiers axés sur la qualité surpassent désormais ceux accès sur la vente. Le métier qui se classe ainsi en première position n’est pas étranger au monde du travail. Cependant, il était bien moins répandu autrefois.
Les métiers et compétences les plus recherchés sur LinkedIn pour 2025
Crédit photo : GamePH/ iStock
Le métier le plus recherché pour l’année 2025 est le poste d’inspecteur qualité. Comme l’explique la directrice, l'ascension de ce métier est due à la recherche d’une certaine qualité dans la production par les entreprises, d’où un bond important.
On peut également citer les postes de Steward, responsable service client, testeur logiciel ou encore ingénieur en Intelligence Artificielle dans le top 20. De ce fait, on voit ainsi émerger de nouvelles compétences requises.
« Les métiers de l’IA sont les plus répandus de nos classements mondiaux. Ces postes apparaissent dans plus des deux tiers des listes des métiers en forte croissance et atteignent la première place aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Indonésie », précise Sandrine Chauvin.
Crédit photo : dima_sidelnikov/ iStock
Heureusement, toutes les entreprises ne recherchent pas des compétences en IA. En France par exemple, on observe une tendance aux compétences « vertes ». C’est 1,3 fois plus que la moyenne mondiale, souligne le site de recherche d’emplois. Il s’agit de métiers associés à l’écologie et aux énergies renouvelables. Les demandeurs d’emplois français ont ainsi intérêt à se mettre au vert puisque le taux d’embauche pour les personnes présentant des compétences vertes est supérieur à 54,6 % selon le rapport économic graph de LinkedIn (2024).
Enfin, les compétences douces (axées sur la relation, la confiance, l'intelligence émotionnelle, l'esprit d'équipe, le travail en autonomie...) sont particulièrement recherchées dans les postes de relation/ service client ou de conseiller de voyage.