Celui qui était devenu le doyen des Français en 2023 est décédé le 7 janvier dernier dans un Ehpad du Maine-et-Loire après une vie bien remplie.
Le doyen des Français n’est plus. André Ludwig est décédé à l’âge de 111 ans à l'Ehpad de l’hôpital de Longué où il vivait depuis 6 ans, rapporte le Courrier de l’Ouest.
En janvier 2023, alors qu’il avait 110 ans, André Ludwig était devenu le doyen des Français au même titre que Pierre Pineau, également originaire de Maine-et-Loire. Mais ce dernier est décédé un jour seulement après qu’André ait soufflé ses 111 bougies le 6 juin 2023.
André Ludwig sera donc resté un an l’homme le plus âgé de France, lui qui a vécu toutes sortes d’épreuves durant les jours les plus sombres de l’Europe.
Un Résistant devenu centenaire
Image d'illustration. Crédit photo : Inside Creative House/ iStock
André Ludwig est né le 6 juin 1912 et a connu la Seconde Guerre mondiale. Comme le précise le quotidien, ce natif de la Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, avait été fait prisonnier avant d’être déporté en Pologne où il était parvenu à s’évader une première fois. Plus tard, le Français avait pu regagner Paris avant de s’engager dans la Résistance.
Ces derniers temps, la santé de André Ludwig s’était dégradée après une opération du fémur. Cependant, le doyen affichait une sérénité surprenante : « Mon plus grand plaisir, ce sera de mourir. Partir pour un long sommeil », révélait-il ainsi.
André a perdu son épouse en 2012 alors qu’elle avait 99 ans. Depuis, le centenaire vivait seul, loin de sa fille qu’il n’a plus revue depuis ses 20 ans, « c’est ma plus grande peine », admettait-il.
Depuis le décès de André Ludwig, c’est Maurice Le Coutour, originaire de la Manche, qui est devenu le doyen des Français. Il fêtera en mai prochain ses 110 ans. Chez les femmes, il s'agit de Marie-France Tessier, âgée de 112 ans.