Vous vous posez peut-être la question de savoir quel est le secret pour la longévité d’un couple ? Des chercheurs de l’Université du Michigan, aux États-Unis, pensent avoir trouvé. La réponse se situerait dans votre verre.
Crédit : Be/ iStock
Pour qu’un couple dure plus longtemps, rien de mieux qu’un verre d’alcool à l’apéro. C’est ce que pensent les scientifiques américains qui ont travaillé sur une étude sur la longévité des couples.
Dans la revue scientifique en ligne, The Journals of Gerontology Series B : Psychological Series, les chercheurs affirment que prendre l’apéro en amoureux allongerait la durée de vie de votre couple.
Consommer de l’alcool avec son partenaire lors de l’apéro
Crédit : MangoStar_Studio/ iStock
Les résultats des chercheurs ont de quoi laisser la plupart d’entre nous dubitatifs. Et pour cause, ceux-ci se basent sur l’observation de 2767 couples mariés depuis 33 ans en moyenne, interrogés pour l’occasion.
Suite à leurs observations, les chercheurs ont remarqué une récurrence : « les couples qui boivent ont une vie matrimoniale moins négative avec le temps », concluent-ils. Les scientifiques précisent néanmoins que la quantité d’alcool n’est pas importante et mettent l’accent sur le partage lors de l’apéro, qu’il soit entre amoureux, amis ou famille.
« Nous ne suggérons pas que les gens doivent boire davantage ou changer la façon dont ils boivent. Nous ne sommes pas sûrs de la raison mais ça pourrait être le fait de passer du temps de loisir ensemble qui donne une meilleure vie conjugale aux couples », nuance le docteur Kira Birditt de l’Université du Michigan et co-auteure de l’étude.
Le processus d’apéritif renforce les liens en même temps qu’il offre un moment de détente avec son ou sa partenaire. Si les scientifiques mettent l’accent sur le partage autour d’un verre, on se permettra d’ailleurs d’ajouter qu’il n’est pas forcément obligé de consommer de l’alcool pour passer un bon moment, et que n’importe quelle boisson fera l’affaire.