Vous avez le réflexe de retirer les filaments des bananes avant de les consommer ? Voici pourquoi vous devriez les manger, selon un expert.
Superstar des fruits, la banane est réputée pour ses nombreux bienfaits pour le corps et la santé.
Cet aliment jaune regorge de vitamines antioxydantes. Celles-ci sont importantes pour le bon fonctionnement du métabolisme. La banane renforce aussi les défenses immunitaires et aide à combattre la fatigue.
Riche en fer, la banane est aussi connue pour réguler naturellement le transit intestinal. Vous l’aurez compris, ce fruit exotique est un véritable allié pour rester en forme.
Crédit Photo : iStock
Si la banane fait souvent l’unanimité, les longs filaments qui se détachent de sa chair finissent généralement à la poubelle. Le hic ? Ce réflexe est à bannir, selon le Dr Manuel Viso.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, le spécialiste explique pourquoi il ne faut jamais retirer les filaments des bananes avant de les manger.
Les filaments des bananes sont bons pour le corps
Comme le précise cet expert basé en Espagne, les personnes qui épluchent cette partie passent à côté d’un certain nombre de bienfaits.
Les filaments qui se détachent de la chair de la banane sont connus sous le nom de « phloèmes ».
Présents dans d’autres plantes et fruits, ces «tissus» distribuent les nutriments et les sucres qui permettent à la banane de se développer.
Crédit Photo : iStock
Selon le site d’information ibérique La Vanguardia, lorsque cette partie de la banane est retirée, sa forte concentration en antioxydants, en anti-inflammatoires, en vitamines et en minéraux est perdue.
« La prochaine fois que vous mangez une banane, n'enlevez pas les phloèmes, mangez-les », recommande le médecin.
Les phloèmes sont aussi riches en fibres et en vitamine vitamine B6, ce qui rend les bananes plus rassasiantes et nutritives, expliquait en 2022 la diététicienne Nathalie Majcher sur sa page Instagram.
Crédit Photo : Capture d'écran / drbonnebouffe / Instagram
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !