Il peut arriver que le vigile d’un magasin vous demande d’ouvrir votre sac après que vous ayez fait vos courses. Mais en a-t-il le droit et sommes-nous dans l'obligation de lui obéir ? On vous répond.
En faisant vos courses, vous avez sûrement déjà remarqué les quelques vigiles du magasin. Si vous portez un sac, il y a de fortes chances que l’un des vigiles vous ait également demandé de l’ouvrir pour l’inspecter. Mais en a-t-il le droit ?
Il faut rappeler que le rôle d’un vigile est de garantir la sécurité des lieux tout en assurant que des clients n’auraient pas récupéré des produits sans payer. C’est dans ce genre de situation qu’il peut intervenir, mais pas n’importe comment.
Un vigile a-t-il le droit de fouiller votre sac ? Que dit la loi ?
Crédit photo : Jacob Wackerhausen/ iStock
Au moment de sortir du magasin, un vigile peut vous demander d’ouvrir votre sac. Il est dans son droit. Il a également le droit de procéder à une inspection visuelle seulement. Dans ce cas précis, vous ouvrez votre sac et le vigile jette un rapide coup d'œil à l’intérieur sans toutefois fouiller ou toucher à vos affaires.
En revanche, si le vigile a des doutes et souhaite procéder à une fouille plus précise, il doit impérativement avoir votre consentement. Auquel cas, il n’a pas le droit de mettre ses mains dans votre sac.
Par ailleurs, si vous refusez mais que ses doutes persistent, le vigile doit faire appel aux forces de l’ordre. En effet, il lui est interdit de vous soumettre à une fouille. Une fois un agent de police ou un gendarme dépêché sur place, la fouille peut s’opérer. Un officier de police judiciaire (OPJ) est la seule personne habilitée à effectuer une fouille, explique le site du Service Public. L’agent doit être du même sexe que la personne et la fouille doit se faire dans un endroit retiré et clos.
Si vous refusez une nouvelle fois, l’agent de l’OPJ doit prévenir le procureur de la République ou un juge d’instruction.
Alors, la prochaine fois que vous faîtes vos courses, soyez rassuré, vous savez qu’un vigile pourra inspecter votre sac visuellement sans le fouiller.