Méfiez-vous, cet alcool est celui qui provoque les gueules de bois les plus douloureuses, selon les scientifiques

Selon les scientifiques, un alcool en particulier serait responsable des pires « gueules de bois » des lendemains de cuite, et ils expliquent pourquoi.

Le réveil après une soirée bien arrosée peut être bien plus compliqué si vous avez consommé un alcool plutôt qu’un autre. Si les migraines sont la rançon du succès, un alcool en particulier provoque de bien plus gros maux de tête que les autres, et les scientifiques de l’Université de Californie en ont cherché la raison.

Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Scientific Report et les chercheurs expliquent pourquoi, plutôt que la bière ou encore le whisky, c'est bien le vin rouge qui est l’alcool qui vous donne le plus mal à la tête. Pour cela, ils ont étudié une dizaine de composés de la boisson faite à base de raisins fermentés.

Leur résultat est sans appel, c’est la quercitrine, présente dans la peau et les pépins, qui serait à l’origine de ces douloureux maux de tête.

Un composant toxique présent en nombre dans le sang à l’origine des migraines

La quercitrine « affecte la façon dont notre corps assimile l’alcool en bloquant l’enzyme qui transforme l’acétaldéhyde, un composant toxique qui permet notamment la fermentation de l’alcool en acétate dans le foie », expliquent les scientifiques californiens.

Crédit photo : igorr1/ iStock

C’est ce composant toxique, l’acétaldéhyde du vin rouge, qui est présent en bien plus grande quantité dans le sang qu’avec un autre alcool et qui serait responsable « des migraines, des nausées, ou encore des rougeurs chez certains buveurs », précise encore l’étude.

Il faut également préciser que tous les buveurs ne ressentent pas les mêmes effets de l’alcool. C’est ce que cherchent désormais à comprendre les scientifiques. « L’étape suivante consiste à effectuer des tests scientifiques sur les personnes qui développent ces maux de tête », a déclaré Morris Levin, le directeur du département Headache Center, centré sur les maux de tête, de l'Université de Californie au Guardian.

Pour éviter de fortes migraines, le mieux reste encore de respecter les recommandations de la santé publique concernant l’alcool, à savoir pas plus de deux verres par jour et ne pas excéder les 10 verres par semaine.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.