Chaque année, l’association dévoile son palmarès de la France moche. Et comme à chaque fois, toutes les communes de l'Hexagone redoutent d’en faire partie. Quelles-sont celles qui ont été élues en 2023 ?
Tous les ans, l’association Paysages de France dresse son palmarès du Prix de la France moche. Une récompense peu reluisante qui est pourtant attribuée à quatre communes encore pour cette année 2023.
Selon l’association grenobloise, « il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches. Mais voici quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu la France moche ».
Connue pour ses traits d’humour au moment de décerner les prix, Paysages de France lutte contre la pollution visuelle. C’est notamment ce qu'elle tend à montrer via son classement annuel établi à partir de photos reçues par leurs 2000 adhérents.
Des panneaux publicitaires, des plots et des bannières
Le Pré-Droué (Vosges)
Crédit photo : Paysages de France
Pour ce cru 2023, la zone commerciale de Pré-Droué à Chavelot dans les Vosges, a été récompensée dans la catégorie « Tripotée d'enseignes, et sans concession », rapportent nos confrères de 20 Minutes. « On frôle l’abus d’excès avec ces bannières à bannir », précise avec humour l’association.
Honfleur (Calvados)
Crédit photo : Paysages de France
La commune d’Honfleur, habituellement réputée pour son beau paysage fleuri, est elle aussi épinglée « Foire à l’enseigne ». « Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion », s’amuse encore Paysages de France.
Place des Vosges (Paris)
Crédit photo : Paysages de France
Notre belle capitale n’est pas en reste, notamment du côté de la place des Vosges. La cause ? Une énorme affiche publicitaire qui enlaidit la façade d’un bâtiment : « Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre », plaisante l’association qui la classe dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine ».
Carnac (Morbihan)
Enfin, la commune bretonne de Carnac, dans le Morbihan, s’est fait remarquer pour son « bel alignement bien rectiligne, avec des menhirs parfaitement identiques, sans aucune végétation pour les dissimuler » dans la catégorie « obélix 2.0 », en référence à ses célèbres alignements de menhirs, ici remplacés par de simples plots. La mairie a répliqué en indiquant qu’il s’agissait d’une phase de test et que les plots n’avaient pas vocation à rester éternellement.
Si ce palmarès peut prêter à sourire, il vise surtout à faire réagir les municipalités sur la pollution visuelle qui, en général, n’apprécient pas de se retrouver dans ce classement.