Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a annoncé qu’Aya Nakamura pourrait chanter du Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Une proposition qui a créé une vive polémique et à laquelle la jeune femme a décidé de répondre.
La France est en effervescence à l’approche des JO de Paris 2024. Alors que la cérémonie d’ouverture se prépare, une polémique enfle à son sujet. Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a annoncé que la chanteuse Aya Nakamura pourrait interpréter des morceaux d’Edith Piaf lors de cet événement.
Cette décision fait beaucoup parler puisqu’elle a créé une vive polémique. Selon un sondage Odoxa Winamax RTL, 63% des Français ne voudraient pas qu’Aya Nakamura chante à la cérémonie d’ouverture et 39% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une “très mauvaise idée”. La raison ? 73% des personnes interrogées affirment qu’elles n’aiment pas ses chansons et qu’Aya Nakamura ne représente pas la France, tandis que 60% estiment qu’elle ne représente pas la jeunesse.
Pour la remplacer, les personnes sondées ont proposé d’autres personnalités comme Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny, Vianney, Soprano, Louane, David Guetta, Grand Corps Malade, Mylène Farmer, Clara Luciani, Daft Punk ou encore Michel Sardou.
Aya Nakamura répond aux critiques
En plus de ce sondage, Aya Nakamura fait face à une vague de haine sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Le groupe Les Natifs a notamment organisé une manifestation à Paris afin de contester la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture, en brandissant la banderole suivante : “Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako.”
Une provocation à laquelle la principale intéressée a répondu sur X : “Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débat, mais je vous doit quoi en vrai ? Quedal !”
En plus de cela, Aya Nakamura a tenu à répondre à Cyril Hanouna qui, selon elle, aurait fait preuve de racisme dans son talk-show “Touche pas à mon poste”. En effet, l’animateur a fait venir sur son plateau Verlaine Djeni, un intervenant noir opposé à la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture. La goutte de trop pour Aya Nakamura qui a mentionné Cyril Hanouna sur X pour lui adresser ce message : “Tu te prends pour qui à ramener un renoi pour me représenter ? Allez désabonne toi ça y est”, a-t-elle rédigé. La réponse de Cyril Hanouna ne s’est pas faite attendre puisque l’animateur a répondu : “Personne ne t’a représentée ! Verlaine est juste un gars qui donnait son avis face aux chroniqueurs. Ne crée pas des problèmes là où il n’y en a pas”.
De nombreuses polémiques qui prouvent que ce choix controversé n'a pas fini de faire parler les Français.