Scandale aux JO : Philippe Katerine envoie un message fort aux chrétiens offensés par sa prestation

Philippe Katerine a pris la parole, après les différentes polémiques engendrées par une séquence controversée de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 n'en finit plus de faire parler !

Suivi par plus d'un milliard de personnes dans le monde, l'événement n'a en effet laissé personne indifférent. De nombreuses voix se sont ainsi élevées contre les choix artistiques du metteur en scène Thomas Jolly, reprochant à ce dernier d'avoir bafoué, voire blasphémé des symboles religieux.

C'est notamment le cas d'une séquence, jugée offensante par les chrétiens, dans laquelle « la Cène » semblait être tournée en dérision. Une partie confuse marquée par l'apparition surprise du chanteur Philippe Katerine (presque) en tenue d'Adam et grimé en Dionysos, avec le corps entièrement peint en bleu.

Philippe Katerine grimé en Dionysos, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de ParisCrédit photo : capture d'écran / You Tube

Après les polémiques liées à la cérémonie d'ouverture des JO, Philippe Katerine met les choses au point

S'il l'on sait désormais qu'il ne s'agissait pas d'une représentation du célèbre tableau de Leonard de Vinci (illustrant le dernier repas du Christ), mais plutôt d'une référence à une toile du XVIIe siècle, intitulée  « Le Festin des Dieux » (comme en atteste la présence de Dionysos, dieu du vin et de la fête dans la mythologie grecque), la polémique ne cesse pourtant d'enfler.

Et celle-ci s'avère surtout alimentée par la grogne des catholiques, dont beaucoup se disent humiliés par ce qu'ils ont vu. Un sentiment illustré par la récente déclaration de La Conférence des évêques de France qui a déploré « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». Face à ce déferlement, Philippe Katerine avait pris la parole très vite, afin de clarifier certaines choses. Et il vient de récidiver.

Le chanteur de 55 ans est en effet sorti de son silence, une nouvelle fois, en adressant cette fois un message aux chrétiens offensés, dans une interview accordée le lundi 29 juillet au célèbre média américain CNN. S'il a tenu à présenter ses excuses envers toutes les personnes qui ont pu être choquées, rappelant au passage son éducation chrétienne, l'intéressé a tout de même insisté sur le fait qu'il s'agissait avant tout d'un « malentendu ».

« Je suis vraiment désolé si ça a pu choquer quelque personne que ce soit parce que ce n'était pas du tout l'intention. J'ai été élevé dans la religion chrétienne. Et ce qu'il y a de beau dans la religion chrétienne, c'est le pardon. Donc je demande pardon si j'ai offensé. Les Chrétiens du monde me l'accorderont, j'en suîs sûr, et comprendront que c'était surtout un malentendu ». (Philippe Katerine)

Philippe Katerine a ensuite confirmé que le personnage qu'il incarnait lors de la cérémonie d'ouverture était bel et bien Dionysos et que cette séquence, qui a fait couler beaucoup d'encre, n'était en aucun cas une représentation blasphématoire du tableau de la Cène.

Des déclarations claires et sans ambiguïté qui devraient mettre fin aux spéculations les plus farfelues.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.