Une étude publiée il y a deux jours dans la revue scientifique Nature Communication renseigne de nouvelles informations effrayantes sur les dangers de l’alcool. Boire deux verres d’alcool par jour augmenterait exponentiellement les dommages causés au cerveau et à la matière grise.
Crédit : Caravel-Productions/ Pixabay
Dans une nouvelle étude très intéressante effectuée par une équipe de chercheurs américains de l’Université de Pennsylvanie, le lien entre alcool et vieillissement du cerveau a été établi. Cette étude, menée sur 36 678 patients adultes d’âge moyen et plus âgés en bonne santé, montre que quatre unités d’alcool par jour provoquent d'importants dommages structurels au cerveau.
Pour faire simple, deux verres de vin ou deux bières suffisent à impacter notre cerveau et à provoquer une perte de volume cérébral. Remi Daviet, professeur à l’Université du Wisconsin et auteur de l’étude, précise : « Il y a des preuves que l’effet de la consommation d’alcool sur le cerveau est exponentiel. La consommation excessive d’alcool est pire pour le cerveau, mais nous n’avons pas encore examiné cela de près ».
Deux unités d’alcool au quotidien suffisent à endommager le cerveau
En effet, l’étude indique que deux unités d’alcool par jour suffisent à réduire le volume global du cerveau. Lors de la publication de l’étude, Remi Daviet écrivait sur son compte Twitter : « Les personnes qui consomment une pinte de bière par jour ont en moyenne un volume de matière grise plus faible. Cela s’aggrave exponentiellement à chaque verre ». Cela vaut pour la bière, le vin mais aussi le cidre qui représentent chacun deux unités d’alcool.
Les chiffres font froid dans le dos. Ainsi, si une personne consomme quatre unités d’alcool par jour, son cerveau pourrait subir un vieillissement cérébral de dix ans. Tandis que passer d’une unité d’alcool au double ferait subir un vieillissement du cerveau de deux ans. Enfin, passer de zéro unité d’alcool par jour à une, vieillirait le cerveau de six mois. Un peu d’alcool consommé quotidiennement suffit à impacter de manière importante le cerveau.
Alors, vous l’aurez compris, l’alcool c’est vraiment avec modération et pas tous les jours.