Les prix des consultations chez le médecin généraliste augmenteront dès le mois d'octobre

Dès la fin du mois d’octobre, les consultations chez le médecin généraliste seront plus chères. Voici combien vous devrez payer lors de votre visite chez le médecin.

Alors que nous payons actuellement 25 euros pour une consultation chez un médecin généraliste, ce prix devrait augmenter prochainement. D’après une décision prise ce lundi 24 avril, nous devrons payer 26,50 euros pour une consultation médicale dès cet automne.

Crédit photo : iStock

La part non remboursée par l’Assurance maladie passera de 7,50 euros à 8 euros et sera toujours prise en charge par la mutuelle. Les rendez-vous chez les spécialistes coûteront 31,50 euros.

Une augmentation de 1,50 euro

Cette décision a été prise après plusieurs négociations conflictuelles. Il y a quelques mois, l’Assurance maladie a proposé une revalorisation des consultations médicales en fixant le prix de 26,50 euros par visite. Mais fin février, six syndicats représentants des médecins libéraux ont refusé cette proposition, estimant que l’augmentation n’était pas assez importante. Les médecins réclamaient un minimum de 30 euros par consultation. Cependant, comme aucun accord n’a été trouvé, les tarifs proposés par l’Assurance maladie ont été validés par Annick Morel, la médiatrice désignée par le ministre de la Santé pour se charger de cette affaire.

Crédit photo : iStock

Cette infime hausse des prix a provoqué la colère des médecins qui estiment que le ministère ne prend pas en compte l’inflation actuelle. Les professionnels craignent également une dévalorisation du métier de médecin généraliste.

“Alors qu’on manque de médecins traitants, on ne va pas donner envie aux jeunes de faire ce métier et les choses vont continuer à se dégrader”, déplore Jean-Luc Duquesnel, président des médecins généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français.

Ces nouveaux tarifs devront encore être approuvés par le ministre de la Santé François Braun, qui ne semblait pas montrer d’objection. Ils devraient ensuite être appliqués fin octobre.

Source : France Info
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.