Le test à réaliser conseillé par ce médecin est extrêmement simple et rapide et peut être un indicateur d’un problème de santé.
Il existe de simples tests que vous pouvez réaliser à la maison et qui vous renseignent sur votre santé. L’un d’entre eux a été conseillé par le docteur Ahmed, connu sous le pseudonyme dra_says sur TikTok.
Le praticien qui exerce au Royaume-Uni explique que la forme de vos doigts peut indiquer une maladie plus grave au niveau du cœur ou des poumons. Pour savoir si vous en souffrez, le docteur Ahmed conseille de faire le test de Schamroth Window.
Pour cela, il suffit de prêter attention à ses bouts de doigts. Le but est de savoir si vous ne souffrez pas d’hippocratisme digital. Il s’agit d’une déformation des ongles des doigts ou des orteils aussi appelé « clubbing » (en anglais Clubbed fingers).
Un test avec doigts pour détecter une possible maladie
Crédit photo : Ann McGrath/ Wikipedia
Le clubbing se traduit par des ongles recourbés, ressemblant à une cuillère à l’envers, et le bout des doigts décoloré, en général très blanc. D’après le médecin, si vous présentez des doigts comme cela, ce peut être le signe de plusieurs maladies : « Cela peut avoir des causes graves. L'une des causes est le cancer du poumon mais aussi une bronchectasie, une fibrose kystique ou un abcès du poumon », énonce-t-il.
Selon l’expert, « la physiopathologie exacte d'une cause de clubbing des doigts n'est pas entièrement connue, cependant, le consensus actuel est généralement que cela est dû à une sorte de niveaux d'oxygène chroniquement faible ». C’est en effet un symptôme que l’on retrouve chez les personnes souffrant d’hypertension pulmonaire, par exemple.
Pour faire le test, le docteur Ahmed recommande à tous de rapprocher le bout de leurs deux index afin que les ongles se touchent. Petit conseil : faites comme si vous vouliez faire le signe du cœur avec vos doigts. Vous devez ensuite être en mesure d’observer une petite ouverture à la base de vos doigts, entre les deux ongles.
Crédit photo : capture d'écran : dra_says/ TikTok
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à aller consulter un médecin.