Seine-et-Marne : à Melun, des archéologues ont trouvé un four à tuilier de l'époque gallo-romaine

À Melun, des archéologues ont découvert un vrai trésor archéologique en tombant sur un four à tuilier datant de l’époque gallo-romaine. Ils ont aussi trouvé des céramiques de plusieurs époques différentes.

Crédit photo : Inrap

En Seine-et-Marne, à Melun, une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques travaille sur un terrain depuis septembre. Grand de 2 000 m2, ce terrain situé en centre-ville va être transformé en une résidence de 48 logements et en parking.

Avant que les travaux ne commencent, les archéologues se sont rendus sur place pour effectuer des fouilles préventives.

Un four à tuilier gallo-romain découvert

Pendant les fouilles, les experts ont découvert un véritable trésor archéologique. Ils ont trouvé un four à tuilier datant de l’époque gallo-romaine et grand de 18 mètres de long et de 4 mètres de large.

« Dès le début du décapage, nous avons découvert une fosse allongée, avec de nombreuses tuiles anciennes. Nous allons faire une datation archéo-magnétique, mais une partie du four pourrait remonter au début de l’époque gallo-romaine, au début de notre ère. Au centre, on retrouve un alandier, c’est la chambre de chauffe, avec des cloisons voûtées, et l’autre partie du four pourrait être plus récente, potentiellement entre le 1er et le 3ème siècle avant notre ère », a détaillé Gilles Desrayaud, archéologue et responsable de l’opération.

Crédit photo : Inrap

Avec le four, plusieurs céramiques ont été retrouvées. Ces objets permettront aux archéologues de dater précisément leurs trouvailles. Selon leurs premières analyses, ces objets dateraient de l’époque gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne, ainsi que de l’époque moderne.

Une découverte archéologique rare

C’est la première fois qu’un four à tuilier est découvert à Melun. Par le passé, des archéologues avaient déjà trouvé des trésors dans cette ville. En 1994, des vestiges datant de l’âge de Bronze, de l’âge de Fer et de la période gallo-romaine avaient déjà été découverts. En 2020, des archéologues ont trouvé des ossements, des céramiques et des pièces.

Crédit photo : Inrap

Cette découverte est très rare en Île-de-France, et totalement inédite à Melun. Par la suite, les archéologues vont continuer les fouilles et vont conserver leurs trouvailles afin de les restituer avec des appareils modernes. Ces vestiges seront ensuite exposés au public.

« C’est tout l’intérêt de notre mission. Les fouilles préventives permettent de préserver la mémoire et de créer des archives de notre sous-sol », a conclu Gilles Desrayaud.

Source : Actu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.