Selon le New Scientist, un océan, plus grands que tous ceux que l’on connaît, serait caché… sous la Terre. Explications.
Et si l'on vous disait que sous la surface la Terre, à plus de 640 000 mètres de profondeur, sous le sol, se cache un océan, le plus grand jamais connu. Ce n'est pas une blague, mais bien la découverte qu’a faite un groupe de scientifiques en 2014.
Crédit : IStock
Qu’est-ce que la ringwoodite ?
Comme le rapporte New Scientist, qui a révélé l’information, cet océan, présent sous la surface de la Terre, s’appellerait la ringwoodite. Steve Jacobsen, géophysicien qui a participé à l'étude concernant cet incroyable océan souterrain, a partagé au magazine son avis sur cette découverte : “c’est une preuve évidente que l'eau de la Terre vient de l'intérieur. La ringwoodite est comme une éponge qui absorbe l’eau. Il y a quelque chose de très spécial dans la structure cristalline de la ringwoodite qui lui permet d’attirer l’hydrogène et de piéger l’eau”, a indiqué le scientifique.
Crédit : IStock
Une découverte scientifique
Pour faire cette découverte, les scientifiques ont utilisé près de 2 000 sismomètres afin d'étudier les ondes générées par plus de 500 tremblements de terre. Ainsi, en mesurant la vitesse des ondes sismiques, les chercheurs pouvaient déterminer quel type de roche étaient traversées. Or, en cas de présence d’eau, l’onde était ralentie.
Cette découverte a permis de savoir qu’il existait de l’eau en profondeur, sous la Terre. Ceci expliquerait pourquoi il y a une forte quantité d’eau et des océans sur la surface de la Terre. Steve Jacobsen a d'ailleurs déclaré : “Nous devrions nous réjouir de la présence de ce réservoir. S’il n’était pas là, il serait à la surface de la Terre et les sommets des montagnes constitueraient la seule terre visible”.
En clair, le socle de la planète Terre est composé majoritairement d’eau.
Fascinant, n’est-ce pas ?