Aux États-Unis, la start-up Heliospect Genomics propose un concept qui fait grincer beaucoup de dents. En effet, elle offre la possibilité de tester et classer des embryons selon leur potentiel QI afin de garantir aux futurs parents d’avoir un enfant avec un quotient intellectuel supérieur à la moyenne.
Combien seriez-vous prêt à payer pour vous assurer d’avoir un enfant extrêmement intelligent ? La start-up américaine Heliospect Genomics a fixé un prix et il n’est pas à la portée de toutes les bourses.
En effet, cette entreprise propose la possibilité de tester et de classer 100 embryons pour la somme de 50 000 dollars (environ 46 000 euros). Leur objectif est de sélectionner les embryons présentant des dispositions génétiques leur garantissant un quotient intellectuel (QI) supérieur à la moyenne.
Crédit photo : iStock
Le groupe de défense des droits britanniques Hope Not Hate a recueilli des vidéos clandestines montrant précisément en quoi consiste ce concept révolutionnaire et controversé.
En réalité, la start-up s’adresse essentiellement aux parents qui ont recours à la fécondation in vitro (FIV). Elle propose de tester 100 embryons avec la méthode du dépistage génétique. Ensuite, les parents ont la possibilité de les classer en fonction de leurs caractéristiques comme le sexe, la taille, le risque d’obésité et de maladies mentales ou encore le potentiel intellectuel.
Crédit photo : iStock
Une technologie encore en développement
Ainsi, cette technologie permettrait d’avoir un enfant avec un QI plus élevé, si tel est le souhait des futurs parents. Pour le moment, la technologie est en phase de développement mais l’entreprise aurait déjà pris en charge une douzaine de couples.
Avant son lancement public, Heliospect Genomics n’a pas trop voulu s’étendre sur le sujet. Ils ont néanmoins annoncé qu’un prix de départ pour les tests allait être mis en place. Un prix bien moins important puisqu’il est à hauteur de 4000 dollars (soit environ 3700 euros). L’entreprise a également précisé que les tests n’auraient lieu qu’aux États-Unis où la pratique est moins réglementée qu’en France.
Crédit photo : iStock
Bien évidemment, toute nouveauté scientifique vient avec son lot de problèmes éthiques car l’intelligence reste une caractéristique complexe associée à une dizaine de gènes différents. En outre, l’évaluation d’un QI reste le résultat d’un test imposé à un enfant déjà né, puisqu’il s’agit d’évaluer ses facultés intellectuelles en rapport avec son âge.
Depuis les premiers calculs scientifiques pour déterminer le potentiel intellectuel d’une personne, il n’existe toujours pas de consensus quant à la définition ou la nature de l’intelligence humaine.