Des archéologues découvrent un tatouage du Christ sur un corps vieux de 1300 ans

Une équipe d’archéologues a découvert un corps sur lequel était tatoué le symbole du Christ. Les analyses se poursuivent pour tenter d’en savoir davantage sur la présence de tatouages dans cette région.

En 2016, une équipe d’archéologues polono-soudanaise a découvert un corps vieux de 1300 ans sur le site de Ghazali, au Soudan. Il s’agit des ruines d’un monastère médiéval sur lesquelles les archéologues ont effectué des fouilles, menées par le professeur d’archéologie Artur Obluski entre 2012 et 2018.

Si l’âge du corps découvert est une trouvaille en soi, c’est surtout un détail présent sur ce dernier qui a suscité la curiosité des chercheurs.

D’après le Centre polonais d'archéologie méditerranéenne (PCMA) de Varsovie, un tatouage faisant référence à Jésus-Christ a été découvert sur le corps. Cela porte donc à deux le nombre de tatouages découverts en Nubie médiévale, une région qui s’étend le long du Nil sur 1400 kilomètres et qui se situe au Soudan et dans le sud de L'Égypte.

Un symbole représentant le Christ tatoué sur le corps découvert

« Le tatouage vient tout juste d'être découvert grâce à des analyses post-fouilles récentes et à des photographies à spectre complet », expliquent Robert Stark et Kari Guilbault, deux des membres de l’équipe ayant découvert le tatouage, dans les colonnes de Live Science.

Crédit photo : Kari Guilbault

En effet, les chercheurs indiquent que le tatouage a été trouvé sur le pied droit du corps. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un homme mais les chercheurs ne peuvent confirmer qu’il s’agit d’un moine car il « n'a pas été enterré dans le même cimetière que les moines du monastère ».

Quant au tatouage, il représente le symbole « Chi-Rho », une « superposition des deux premières lettres (XP) du mot grec désignant le Christ », précise la revue Aleteia, relayé par nos confrères de Géo. Le symbole est également accompagné des lettres grecques alpha et omega qui représentent la croyance chrétienne. Les recherches se poursuivent pour en savoir plus.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.