Le célèbre télescope James Webb a encore une fois surpris la NASA avec une étonnante découverte. Explications.
Après avoir photographié Jupiter ou encore des galaxies d’il y a 13 milliards d’années, le télescope James Webb envoyé par la NASA dans l’espace a fait une étonnante découverte. En effet, ce 25 août dernier, le télescope a confirmé la présence de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère d’une exoplanète.
Crédit : Unsplash
Une exoplanète située en dehors de notre système solaire
Pour rappel, une exoplanète est un corps céleste situé en dehors de notre système solaire, à environ 700 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge, comme l’indique Clubic.com. L’exoplanète repérée par le télescope porte même un nom : WASP-39b. Une découverte qui a tout simplement bluffé les scientifiques. La raison ? C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que la présence de CO2 est confirmée en dehors de notre système solaire.
Catch your breath — Webb has captured the first clear evidence of carbon dioxide (CO2) in the atmosphere of a planet outside of our solar system! WASP-39 B is a gas giant closely orbiting a Sun-like star 700 light years away: https://t.co/FenLqV6HSo pic.twitter.com/abJvqxfLdG
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) August 25, 2022
En 2011 et en 2018, un autre télescope avait découvert sur cette même exoplanète des molécules d’eau. Par ailleurs, la température de cette exoplanète avoisine les 900 degrés Celsius.
Vous l’aurez compris, de par cette température élevée, il est difficile d’imaginer la présence d’une vie sur cette exoplanète. Du moins, pour l’instant…
Crédit : Unsplash