Qui l'eut cru ? Les scientifiques ont découvert en 2020 un nouvel organe dans le corps humain. Quatre ans après cette découverte inédite, un communiqué dévoile enfin comment cela s’est produit.
On pensait que tous les organes du corps humain étaient connus des scientifiques depuis belle lurette. Il s’avère en fait qu’il y en avait un dont nous n’avions pas connaissance. Cette découverte, faite par hasard, on la doit à des experts de l'Institut néerlandais du cancer, aux Pays-Bas.
Alors qu’ils étudiaient le cancer de la prostate, les scientifiques ont découvert l’organe… derrière le nez. Tout a commencé lorsque les scientifiques ont effectué une série de tomodensitogrammes (TDM, un examen d’imagerie) et de TEP (un examen scintigraphique) sur des patients à qui du glucose radioactif avait été injecté. Ces examens permettent de détecter les tumeurs sur les scanners grâce au glucose injecté par intraveineuse qui les fait « briller ».
D’après le site Top Santé, le glucose se lie à une protéine appelée PSMA que l’on retrouve dans les glandes salivaires. Et c’est là que la découverte a eu lieu.
Une glande salivaire derrière le nez
Crédit photo : l'Institut néerlandais du cancer
Afin de s’assurer du bon fondement de leur découverte, les scientifiques ont mené leurs vérifications sur une centaine d’autres patients. Dès lors, plus de place au doute, l’organe était bien présent chez eux aussi.
Cet organe se situe derrière le nez, à la jonction de la cavité nasale avec la gorge. Cet organe, les scientifiques l’ont baptisé « glande tubarienne » ou « glande salivaire tubaire ». Cette glande s’ajoute ainsi aux déjà connues glande parotide (dans les joues), glande sublinguale (sous la langue) et glande sous-maxillaire (en haut du cou).
Crédit photo : l'Institut néerlandais du cancer
Cette découverte est importante pour la science, mais également pour la radiothérapie. Lorsque celle-ci est pratiquée sur le visage ou le cou d’un patient, les médecins essaient au mieux de ne pas toucher les glandes salivaires car elles peuvent provoquer des problèmes de déglutition et d’alimentation.