Début décembre, un astronome japonais a photographié d’étranges impacts lumineux sur la Lune.
La journée du jeudi 8 décembre a réservé une belle surprise à Daichi Fujii, un astronome et conservateur du musée de la ville d’Hiratsuka, une ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon.
En effet, le scientifique a photographié d’étranges impacts lumineux sur la Lune après qu’un objet non identifié a frappé la surface de l’unique satellite naturel permanent de notre planète, rapporte Futura Sciences.
Selon les informations du média, plusieurs impacts se seraient produits aux alentours de cette date. De quoi s’agit-il ?
今夜はもう1つ月面衝突閃光がありました。2024年12月8日22時34分35秒に自宅から360fpsで撮影し(スロー再生)、複数台の望遠鏡で確認できました。連日明るい流星や火球が流れていますが、月面衝突閃光も続けて捉えられています。 pic.twitter.com/iHUq9EuXQg
— 藤井大地 (@dfuji1) December 8, 2024
Des restes d’une pluie de météores ?
Comme le précisent nos confrères, ces objets célestes pourraient provenir de l’essaim des Géminides, un amas de débris abandonné sur l’orbite terrestre par un astéroïde qui agit comme une comète.
Chaque mois de décembre, la pluie d’étoiles filantes des Géminides illumine le ciel nocturne. Cette année, ce phénomène astronomique s’est produit du 4 au 17 décembre 2024. Son pic d’activité a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre. Grâce à sa vitesse relativement lente, l’essaim d’étoiles filantes des Géminides est plus facile à repérer.
Crédit Photo : iStock
Cet événement ne représente aucun danger puisque les résidus de comètes sont trop petits pour gagner la terre ferme, détaille Futura Sciences. Ces derniers se consument dans l’atmosphère.Cette fois-ci, certains débris ont réussi à heurter la Lune, provoquant ainsi des impacts visibles.
土星食終了後に月面衝突閃光がありました!2024年12月8日19時41分33秒に自宅から620fpsで撮影し、複数台の望遠鏡で捉えました(スロー再生)。月は大気がないため流星は見られずクレーターができる瞬間に光ります。まだデータ整理中ですが、6日17時26分27秒と7日18時3分6秒にも閃光を確認できています。 pic.twitter.com/QPmgJVMgQl
— 藤井大地 (@dfuji1) December 8, 2024
Pour le moment, l’American Meteor Society considère que les flashs capturés en vidéo en par Daichi Fujii pourraient provenir d’objets sans lien avec l’essaim des Géminides.