Un astéroïde pourrait entrer en collision avec la planète bleue d’ici 2032. Une menace surveillée de près par les scientifiques.
Un scénario digne d’un film catastrophe. Fin décembre, l’observatoire de Rio Hurtado (Chili) a fait une découverte inquiétante : le site a repéré un astéroïde particulièrement menaçant.
Nommé 2024 YR4, cet objet spatial, qui mesure entre 50 et 90 mètres de diamètre, inquiète les scientifiques pour une raison bien précise : celui-ci pourrait entrer en collision avec la planète bleue dans moins de… dix ans.
Recently-discovered #asteroid 2024 YR4 may make a very close approach to Earth in 8 years. It is thought to be 40-100 meters wide. Uncertainty is still high and more and more observations are needed confirm this. pic.twitter.com/u8PvZg3jaw
— Tony Dunn (@tony873004) January 28, 2025
Dans le détail, cet astéroïde devrait être au plus proche de la Terre le 22 décembre 2032, ont annoncé des scientifiques de la NASA. Selon l’agence américaine, la probabilité que cet objet s’écrase sur notre planète est «supérieure» à 1%, soit le seuil fixé par l’ONU.
«C'est l'une des plus grandes probabilités d'impact d'une roche d'une taille significative [jamais calculée]», a indiqué le chercheur David Rankin sur BlueSky, une réseau social semblable à X.
Avant d’ajouter :
«Le résultat le plus probable est qu'il évite la Terre de près».
Crédit Photo : Capture d'écran / BlueSky
Si cet astéroïde ne constitue pas une menace immédiate pour la Terre, ce dernier fait l’objet d’une étroite surveillance par les experts du monde entier.
Un astéroïde capable de détruire une ville entière
Depuis cette découverte, une question subsiste : que se passerait-ilsi ce gros caillou frappait notre planète ?
Comme le précise le magazine Ça m’intéresse, l’astéroïde 2024 YR4 ne réprésente aucun danger pour l’humanité. En revanche, ce dernier pourrait provoquer d’importants dégâts matériels.
C’est simple : cet objet constitué de roches et de métaux pourrait détruire une ville entière, comme Paris, d’où son surnom de «City Killer» («tueur de villes» en anglais).
Crédit Photo : iStock
Interrogé par La Dépêche, Olivier Sanguy, responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse, se montre plutôt rassurant :
«Pour l’instant, aucune certitude sur un impact en 2032. L’essentiel est de continuer la surveillance et de garder la tête froide», a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien régional.
Crédit Photo : iStock
En attendant, les scientifiques continuent de surveiller la trajectoire de l’astéroïde de très près.