Ce Portugais a eu la surprise de découvrir un os de plusieurs mètres enterré dans son jardin. Il appartient au plus grand dinosaure jamais trouvé à ce jour en Europe.
Crédit : AFP/ Faculdade da Universidade de Lisboa
Les paléontologues sont formels. Le gros os qu’ils ont déterré dans le jardin de Joël Silva, le propriétaire du terrain sur lequel à été retrouvé le squelette, appartient à un spécimen de la famille des sauropodes. Il s’agit de ces dinosaures herbivores au long cou mesurant 25 mètres de long et 12 mètres de haut.
La cage thoracique du dinosaure a été retrouvée par hasard par cet habitant de Pombal, au Portugal. Joël Silva prévoyait de construire une petite cabane dans le fond de son jardin lorsqu’il a trouvé un os d’une grande taille.
Sans plus attendre, l’homme a fait appel à une équipe de scientifiques.
Un os vieux de 150 000 millions d’années
Crédit : TF1
Il aura fallu plusieurs semaines de travail et de fouilles acharnées pour que les archéologues déterrent cette partie du dinosaure. D’après leurs constatations, le squelette de l’animal serait présent sur ces terres depuis 150 millions d’années.
Les restes d’un tel dinosaure avaient déjà été retrouvés aux États-Unis, ce qui indique encore une fois que le continent américain était autrefois proche de l’Europe.
En 2010, les restes d’un fémur de sauropode datant d’il y a 140 millions d’années avaient été découverts sur un site de paléontologie d'Angeac-Charente. Long de deux mètres, l’os pesait 500 kilos.
Joël Silva devra attendre encore afin de pouvoir construire sa cabane, puisque les fouilles doivent reprendre dans quelques mois pour déterrer les restes du squelette.
Crédit : Reuters