En début de semaine prochaine, un astéroïde passera près de notre planète mais n’ayez crainte, la fin du monde, ce n’est pas encore pour tout de suite.
Un astéroïde, que la Nasa considère comme « potentiellement dangereux », s’apprête à frôler la Terre !
Dit comme ça, la chose peut faire peur, mais rassurez-vous il n’y a pas de quoi paniquer. Il n’y a aucune chance en effet que celui-ci entre en contact avec notre planète bleue. Nul besoin donc d’appeler Bruce Willis et son équipe car nous échapperons à l’Armageddon !
Potentially Hazardous #asteroid 1994 PC1 will safely come as close as 2 mln of km from us next 18 Jan. #1994PC1
— Virtual Telescope (@VirtualTelescop) December 30, 2021
We will show it live, online!
more: https://t.co/aMuPXpJPMW pic.twitter.com/FJMOz96k2K
Passage d'un astéroïde « potentiellement dangereux » près de la Terre, le 18 janvier
Baptisé «1994 PC1», cet astéroïde passera ainsi à proximité de la Terre, le 18 janvier prochain.
Cet objet céleste et une vieille connaissance des astronomes et les premières observations de « ce gigantesque ‘gros caillou’ remontent à 1974 » précise l’astrophysicien Patrick Michel, directeur de recherches au CNRS (Centre national de recherches scientifiques), dans les colonnes de Ouest France.
Mesurant plus d’un kilomètre, soit la taille correspondant au « seuil critique de catastrophe s’il tombait sur Terre », l’astéroïde passera à 1,93 million de kilomètres, ce qui représente cinq fois la distance moyenne qui sépare la Terre de la Lune.
Crédit photo : Dima Zel / Shutterstock
Les passionnés d’astronomie et autres férus de l‘espace seront ravis d’apprendre que le passage de l’astéroïde pourra être suivi depuis la Terre.
Il faudra bien sûr se munir d’un télescope avec toutefois une lunette d’au moins 6 pouces car un tel objet céleste n’est pas assez lumineux. Les moins courageux pourront se contenter d’internet puisqu’on pourra observer « 1994 PC1 » sur la toile grâce au projet Virtual Telescope.
Un événement à ne surtout pas manquer car le prochain passage de l’astéroïde n’interviendra pas avant… 84 ans.