Le 23 avril, un hélicoptère de la NASA a immortalisé la surface de Mars. Si l’on regarde attentivement la photographie, on peut remarquer quelques détails surprenants.
Ingenuity, l’hélicoptère expérimental de la NASA, a récemment effectué son 51ème vol dans l’espace. Le 23 avril dernier, il a transmis une image de Mars, alors qu’il volait à plus de 10 mètres au-dessus de la planète rouge. Sur cette magnifique photo, on peut voir la surface de la planète et remarquer quelques détails intéressants.
Crédit photo : iStock
Au premier plan de l’image, on observe un désert rocheux. À l’horizon se dévoilent des collines balayées par le vent et un ciel lumineux. Mais ce n’est pas tout car si l’on regarde l’image attentivement, on peut remarquer des signes surprenants de l’exploration humaine.
Des traces de l’homme sur Mars
En observant la photographie, on remarque la présence du rover Persévérance, qui a atterri sur la planète en février 2021 pour rechercher des preuves potentielles de la vie microbienne sur Mars. Situé en haut à gauche de la photo, l’appareil à six roues fait la taille d’une voiture. Dans son sillage, on remarque également deux lignes horizontales qui montrent la piste qu’a suivi le grand robot.
Spot the Spacecraft – a little challenge for you, in two levels of difficulty:
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) April 25, 2023
The #MarsHelicopter and I have been closer together lately, allowing us to snap pics of each other for the first time in a while. Can you find me in one of these images, and Ingenuity in the other? pic.twitter.com/WDlGyA9TIH
Sur les deux côtés de l’image, on observe les extrémités des deux jambes du vaisseau spatial et au centre, juste à droite d’un petit rocher gris, l’ombre du robot sur le sol. Des débris causés par l'atterrissage du rover sont également visibles car des câbles et de l’isolant semblent éparpillés dans le désert.
Au fond, on peut voir le petit cratère Belva, formé par des couches de sédiments provenant de l’ancienne rivière qui alimentait le cratère Jezero, formé par un impact de météorite. Après avoir immortalisé cette région de Mars, l’hélicoptère survole actuellement un autre terrain, plus difficile d’accès à cause de ses nombreux rochers, dunes et collines.