Un gigantesque astéroïde va prochainement frôler la Terre, représente-t-il un risque pour notre planète ?

Nommé 99942 Apophis, un astéroïde va prochainement frôler la Terre. Sa trajectoire est étroitement surveillée par les scientifiques qui espèrent qu’il n’entrera pas en collision avec notre planète dans le futur.

Depuis sa découverte le 19 juin 2004 aux États-Unis, l’astéroïde 99942 Apophis fascine les scientifiques du monde entier. Quand l’astre a été découvert, les chercheurs étaient terrifiés par sa trajectoire car l’astéroïde menaçait d’entrer en contact avec la Terre tant son orbite est proche de celle de notre planète.

Cet astéroïde fait le tour du Soleil en 323 jours et son orbite croise deux fois celle de la Terre à chaque révolution. Cet astre est 90% plus grand que tous les autres astéroïdes connus puisqu’il fait 365 mètres de diamètre, soit la longueur de trois terrains de football.

Crédit photo : iStock

Au départ, les scientifiques estimaient que la probabilité que cet astéroïde entre en collision avec la Terre en 2029 était de 2,7%, soit 1 risque sur 37. En 2021, les experts ont finalement annoncé qu’il n’y avait aucun risque que notre planète et cet astre entrent en contact durant les prochaines années.

Un événement très rare

Ainsi, le 13 avril 2029, l’astéroïde ne va faire que frôler la Terre. Selon l’Agence spatiale européenne (ESA), il s’agira de l’un des événements spatiaux les plus rares de notre vie. L’astéroïde passera à seulement 31 600 kilomètres de notre planète, au-dessus de l’océan Atlantique. À titre de comparaison, il sera plus près que nos sattellites qui se trouvent à 36 000 kilomètres de distance. L’arrivée d’un astéroïde de cette taille près de la Terre se produit tous les 5 000 à 10 000 ans.

“Nous avons calculé les trajectoires de tous les astéroïdes connus à l’aide d’une simulation informatique détaillée de notre système solaire et la possibilité d’un événement aussi improbable a été évaluée. Heureusement, aucune collision de ce type n’est prévue”, a affirmé Paul Wiegert, astronome, à Midi Libre.

Crédit photo : iStock

Si l’astéroïde Apophis tombait dans l’océan, il formerait un cratère de 7 kilomètres de large et un tsunami frapperait toutes les côtes du monde. Sur Terre, l’astre détruirait tous les bâtiments dans un rayon de 40 kilomètres autour de son point d’impact. Bien que cet astéroïde n’impactera pas la Terre en 2029, les scientifiques continuent d’analyser sa trajectoire de très près. Dans le futur, il n’est pas impossible que l’astéroïde entre en contact avec un autre corps céleste qui le fera dévier de sa trajectoire.

Source : Midi Libre
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.