Bonne nouvelle ! Le mois d’avril 2024 sera marqué par une nouvelle éclipse solaire. Voici ce qu’il faut savoir.
Envie de vous en mettre plein la vue (avec des lunettes de protection bien sûr) ? Ça tombe bien ! Le 8 avril prochain, une éclipse solaire aura lieu. Pour rappel, cela signifie que la Lune viendra masquer le soleil et donc ses rayons. La France sera alors quelques minutes dans le noir total. Malheureusement, tout le monde n’aura pas la chance de voir parfaitement cette éclipse. La raison ? Tout dépend de notre localisation.
Crédit photo : iStock
Où peut-on voir cette éclipse ?
Cette éclipse traversera plusieurs zones géographiques comme l’Amérique du Nord, le Mexique ou encore le Canada et les États-Unis. L’ensemble de ces pays pourront donc admirer cette superbe éclipse. Et la France dans tout cela ? Seuls les habitants de l’île de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire Français en Amérique du Nord, pourront l'observer.
Mais que tout le monde se rassure, tout n'est pas encore perdu. Il sera tout de même possible de regarder l’éclipse, grâce au site dévoilé par la NASA. L’Agence Spatiale a en effet publié un lien sur lequel on peut découvrir la trajectoire de l’éclipse et les horaires précis d’observation de celle-ci. Par exemple, à Dallas, au Texas, l’éclipse sera totale à 13h40 de l’après-midi. À noter que pour observer une éclipse, il est important de s'équiper de lunettes de protection. Auquel cas, cela peut endommager radicalement la vue.
Crédit photo : iStock
Pour rappel, la dernière éclipse totale visible en France remonte au 11 août 1999. À l'époque, l'événement avait été particulièrement marquant pour les Français car il s'agissait de la dernière éclipse du XXe siècle et la première observable dans l'hexagone depuis le 15 février 1961.
Très attendue, l'éclipse avait attiré de nombreuses personnes, impatientes à l'idée d'assister à ce spectacle extraordinaire. Certaines ne cachaient pas leurs craintes amplifiées par de nombreux fantasmes, alimentés notamment par la curieuse prédiction du couturier Paco Rabanne, qui avait annoncé que la station Mir (l'ancêtre de l'ISS) allait chuter sur Paris ce jour-là, dans un déluge de feu.
En amont, les publicitaires avaient d'ailleurs flairé le bon coup avec des campagnes massives pour vendre des lunettes spéciales éclipse, lesquelles s'étaient arrachées comme des petits pains.
Le jour J, des millions de Français avaient ainsi les yeux rivés vers le ciel pour admirer le phénomène, à peine gâché par une météo légèrement capricieuse. Un souvenir indélébile pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance d'assister à l'événement. Chacun se rappelle encore aujourd'hui de l'endroit où il se trouvait ce fameux 11 août 1999.
Hélas à moins d'être à Saint-Pierre-et-Miquelon le 8 avril prochain, les Français ne pourront pas admirer un tel spectacle avant le 3 septembre... 2081, date de la prochaine éclipse visible depuis la France.
Il faudra donc s'armer de patience. Rendez-vous dans 57 ans.