La septuagénaire nage depuis près de quarante ans en eaux vives. Compétitrice dans l’âme, elle ne compte pas se laisser faire face aux jeunes pousses alors qu’une course arrive à grands pas.
À 74 ans, Éliane Fermeaux est une nageuse aguerrie. Cette habitante de Mévoisins, en Eure-et-Loir, s’est prise de passion pour la nage en rivière en 1985. Depuis, elle ne loupe jamais ses deux séances d'entraînement par semaine.
À ses côtés, Patrick Mayet, 77 ans, son partenaire de nage depuis bientôt 40 ans. Ensemble, ils parcourent 4 kilomètres, tous les mardis et vendredis, dans l’Eure, même quand la rivière est à 8 degrés, comme en février dernier. « Je ne vais jamais à la piscine », précise Éliane.
Outre le plaisir que la nage lui procure, Éliane est une compétitrice acharnée. Elle est devenue championne de France 2022 (Master 4) et était la « la première femme à avoir fait 100 km dans la Loire en crawl » en 1985. Cette année, elle revient à la compétition après une pause forcée d’un an pour cause de blessure.
Battre les jeunes aux Championnats de France
Crédit photo : Le Parisien
La retraitée active s’est doucement remise à la course. « Au Vaudreuil (Eure), il y a 15 jours, j’ai fini troisième au scratch. J’étais heureuse. La première, qui avait une trentaine d’années, a fini en trente minutes, la deuxième, d’environ quarante ans, a mis 33 minutes et moi 34. C’est merveilleux. Je ne vis que pour ça », s’enthousiasme-t-elle.
Éliane Fermeaux veut montrer qu’elle peut battre les jeunes. Les Championnats de France seront organisés à Châteaudun (Eure-et-Loir) le 28 avril prochain. Et pour espérer monter sur la plus haute marche du podium, Éliane fait du repérage deux fois par semaine. « On va tout faire pour. Quand on fait de la compétition, c’est pour arriver premier », lance-t-elle.
Contrairement à l’Eure où elle a l’habitude de se baigner, il n’y a pas de courant dans le Loir. Éliane sait d’ores et déjà qu’elle devra faire travailler ses jambes si elle veut réaliser son objectif.