JO 2024 : en pleine période touristique, aucun avion autorisé à survoler Paris lors de la cérémonie d'ouverture

De nouvelles mesures concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 viennent d’être dévoilées. Cette fois-ci, cela se passe dans les airs, puisqu’aucun avion ne pourra survoler la capitale ce soir-là.

Le 26 juillet 2024 aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et qui dit événement important dit aussi mesures exceptionnelles dans les airs.

En début de semaine, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) indiquait que toute circulation aérienne sera interdite dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris le soir de la cérémonie. Ainsi, les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Beauvais, dans l’Oise, devront interrompre leur circulation.

« Durant la cérémonie d’ouverture des JO le vendredi 26 juillet 2024, une zone d’interdiction temporaire stricte, d’un rayon de 150 km et sans limite d’altitude sera mise en place autour de Paris entre 19h00 et minuit », précise la DGAC.

Une mesure radicale pour garantir la sécurité de tous

Cette mesure risque de faire grincer des dents alors qu’elle tombe en plein milieu des vacances d’été et au début d’un week-end. La Direction de l’aviation civile prévient que « les usagers habituels, compagnies aériennes, professionnels et particuliers, seront invités à reporter leur activité ou à contourner cette zone pendant la période considérée ».

Crédit photo : Olympics.com

« Hormis les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace, aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné », tempère encore la source.

Cette mesure radicale vise à prévenir tout risque qui pourrait menacer la sécurité des spectateurs et athlètes présents sur place. Par ailleurs, on apprend également que d’autres mesures aériennes seront mises en place durant les Jeux olympiques et paralympiques. Elles seront dévoilées au printemps 2024.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.