L'un des joueurs les plus emblématiques de l'équipe de France de football a décidé de tirer sa révérence.
Coup de tonnerre chez les Bleus !
Antoine Griezmman, champion du monde 2018 et cadre de l'équipe de France depuis des années, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, après avoir porté le maillot tricolore à 137 reprises (44 buts).
Le natif de Mâcon l'a lui-même annoncé ce lundi 30 septembre sur ses réseaux sociaux en publiant une vidéo relatant ses exploits en Bleus.
C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. pic.twitter.com/qpw8dvdtFt
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) September 30, 2024
Âgé de 33 ans, le joueur de l'Atlético Madrid devrait désormais se consacrer essentiellement à son club.
Antoine Griezmann dit stop
Son annonce a fait l'effet d'une bombe alors que l'on pensait qu'il continuerait au moins jusqu'au Mondial 2026, qui aura lieu au Canada, au Mexique et surtout aux États-Unis, un pays dont il a toujours été admiratif et où il songe d'ailleurs à finir sa carrière.
Mais il faut croire que les derniers résultats en dents de scie de l'équipe de France, mais aussi peut-être une certaine détérioration de ses relations avec le sélectionneur Didier Deschamps, auront eu raison de sa motivation.
Crédit photo : @antogriezmann / Instagram
Arrivé en équipe de France un peu sur le tard, à l'âge de 23 ans, en raison notamment d'une longue suspension due à une affaire extra-sportive (la fameuse sortie nocturne des espoirs en 2011), il s'était très vite installé en sélection dont il était devenu un titulaire à partir de 2015. Meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro 2016 - où la France, à domicile, avait échoué en finale face au Portugal -, il avait grandement contribué au succès des Bleus lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, inscrivant 4 buts et délivrant 3 passes décisives.
Après un décevant championnat d'Europe des nations 2020 (joué en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19), Griezmman avait ensuite participé à l'épopée des Bleus lors du Mondial 2022 au Qatar. Repositionné milieu relayeur par le sélectionneur Didier Deschamps, il avait réalisé un tournoi exceptionnel, contribuant ainsi au formidable parcours de l'équipe de France, battue lors d'une finale au scénario épique par l'Argentine de Lionel Messi, victorieuse aux tirs au but.
Crédit photo : @antogriezmann / Instagram
Sélectionné en juin dernier pour l'Euro en Allemagne, il n'avait pas eu son influence habituelle dans le jeu et l'équipe de France avait quitté la compétition en demi-finale face à l'Espagne, sans jamais avoir donné l'impression d'être rentrée dans la compétition.
Il avait honoré sa 137e et dernière sélection le 9 septembre dernier contre la Belgique (2-0), à Lyon. Quelques jours plus tôt, à la fin du match perdu face à l'Italie (1-3) à Paris, il avait longuement salué le public du Parc des princes, comme s'il savait qu'il ne le reverrait plus. Sa décision était peut-être déjà prise.
Sa retraite laissera, à n'en pas douter, les supporteurs français orphelins.