Médaillé de bronze dans sa discipline, un athlète paralympique a toutefois été disqualifié pour un motif étonnant. Précisions.
Un petit geste aux grandes conséquences !
Alors qu'il avait terminé troisième de sa course, Giacomo Perini, rameur italien engagé lors des jeux paralympiques de Paris, a dû rendre sa médaille de bronze, après avoir été disqualifié. Motif de cette disqualification ? L'utilisation d'un... smartphone.
Oui, vous avez bien lu, le para-athlète transalpin aurait embarqué son téléphone portable, à bord de son bateau, ce qui est strictement interdit.
Crédit photo : @giacomoperini_atleta
Disqualifié pour avoir utilisé son... smartphone
C'est durant la course de para-aviron, en catégorie PR1, que cet incident s'est produit.
Disputée ce dimanche 1er septembre au bassin nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), cette épreuve - au cours de laquelle les athlètes rament dos à l'arrivée - a été remportée par le britannique Benjamin Pritchard, âgé de 32 ans.
À la lutte avec l'Ukrainien Roman Polianskyi, Pritchard a finalement remporté cette course haut la main. Mais plutôt que de savourer son titre en franchissant la ligne, le vainqueur a tout de suite dénoncé l'attitude de son concurrent italien.
« Il avait un téléphone dans le bateau et on n'a pas le droit de communiquer comme ça (...) Avec notre handicap, nous ne pouvons pas regarder autour de nous » (Benjamin Pritchard)
Immédiatement après ces déclarations et après vérifications, la fédération internationale World Rowing a décidé de disqualifier Giacomo Perini, en déclarant qu'il avait « utilisé du matériel de communication pendant la course ».
Une décision qui a provoqué l'ire de l'équipe italienne, laquelle a fait appel en espérant obtenir gain de cause. Selon elle, Perrini n'a jamais utilisé son portable pour tricher et cet incident ne découlerait en réalité que d'un simple oubli de sa part. Son « seul tort est d'avoir laissé son téléphone dans le bateau », a ainsi affirmé la fédération italienne de para-aviron.
Crédit photo : @giacomoperini_atleta
En attendant, avec cette disqualification, c'est le rameur australien Erik Horrie - arrivé en quatrième position - qui a récupéré la médaille de bronze de l'Italien.