Mort d'une athlète, ayant participé aux Jeux olympiques de Paris, dans de terribles circonstances

Une athlète olympique est décédée dans des conditions dramatiques. 

C'est un drame terrible.

L'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, qui avait participé au marathon des Jeux olympiques de Paris, est décédée à l'âge de 33 ans. La défunte a succombé à ses blessures après avoir été gravement brûlée par un homme, présenté par les médias locaux comme son compagnon.

Brûlée par son compagnon, la marathonienne Rebecca Cheptegei est morte à l'âge de 33 ans

C'est le président du Comité olympique ougandais, Donald Rukare, qui a annoncé la terrible nouvelle ce jeudi 5 septembre sur le réseau social X, déplorant « un acte lâche et insensé ».

Capture d'écran d'un message du président du Comité olympique ougandais, Donald Rukare, qui annonce le décès de l'athlète Rebecca CheptegeiCrédit photo : @drukare / Capture d'écran / X

« Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei suite à une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes » (Donald Rukare)

Selon la presse ougandaise, Rebecca Cheptegei - qui avait bouclé le marathon des Jeux à la 44ème position - avait été brûlée à 75% par son compagnon, le dimanche 1er septembre, alors qu'elle se trouvait dans l'ouest du Kenya. Pour une raison encore inconnue, l'homme l'avait aspergée d'essence avant de l'immoler en présence de ses enfants.

Soignée depuis au sein du Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) de la ville d'Eldoret, Rebecca Cheptegei est finalement décédée après avoir « développé une infection bactérienne de septicémie », croit savoir l'AFP.

L'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, décédée à l'âge de 33 ansCrédit photo : capture d'écran / YouTube

Selon les premiers éléments du rapport de police, le suspect, Dickson Ndiema Marangach, aurait d'abord pénétré dans le domicile de sa compagne, alors qu'elle se trouvait à l'église pour la messe dominicale. Rebecca Cheptegei vivait avec sa sœur et ses enfants dans cette propriété, située à Endebess, à une vingtaine de kilomètres de la frontière ougandaise, depuis qu'elle avait choisi de s'entraîner au Kenya.

À son retour de l'église, elle serait tombée nez à nez avec le suspect qui l'aurait ensuite arrosée d'essence avant de la brûler vive, sous le regard apeuré des enfants de l'athlète, deux fillettes âgées de 9 et 11 ans. Toujours selon le rapport, des témoins ont raconté que le couple « avait constamment des disputes familiales ».

Née le 22 février 1991, Rebecca Cheptegei était une athlète complète, spécialiste des courses de fond. Elle avait notamment remporté le titre de championne d'Ouganda du 10 000 mètres à Kampala, en juillet 2016.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.