JO Paris 2024 : quelle est cette discipline où les hommes vont désormais pouvoir concourir aux côtés des femmes ?

Bouton whatsapp

Jusqu’à présent, les épreuves de natation artistique aux Jeux Olympiques étaient réservées aux femmes. Cette année, les hommes pourront intégrer la compétition.

Il ne reste plus que quelques semaines avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour l'occasion, des nouveautés seront présentes avec l’arrivée de nouveaux sports comme le breakdance. De nouvelles règles vont également faire leur apparition.

C’est notamment le cas dans les épreuves de natation artistique, aussi connue sous le nom de natation synchronisée.

Ce sport est présent aux Jeux Olympiques depuis 1984 mais il était jusqu’à présent réservé aux femmes. Depuis 2015, les hommes peuvent participer aux Championnats du monde de natation artistique et cette année, fait inédit, la mesure va également être étendue aux JO. Pour la première fois de l'histoire, la natation synchronisée pourra en effet être mixte aux JO. Cette bonne nouvelle a été annoncée par World Aquatics, la fédération internationale de natation, en accord avec le Comité international olympique (CIO).

C’est un jour de célébration pour ceux qui ont fait campagne pour l’inclusion des hommes dans ce sport aux Jeux Olympiques et qui ont été les pionniers de la participation des hommes”, a déclaré World Aquatics.

“Viser la gloire olympique”

De nombreux nageurs vont donc pouvoir concourir cette année, dont Bill May, un athlète américain âgé de 47 ans et pionnier dans ce domaine. En participant aux JO, il espère devenir le premier homme à décrocher une médaille en natation artistique.

“Ce sera très bien pour les petits garçons qui veulent faire de la syncho. L’inclusion des hommes dans la natation artistique olympique était autrefois considérée comme un rêve impossible. Maintenant, grâce à la persévérance des nageurs et au soutien de tant de personnes, tous les athlètes peuvent se tenir côte à côte de manière égale, et viser la gloire olympique”, a-t-il confié.

Pour le moment, deux hommes par équipe sont autorisés mais les nageurs espèrent que cette nouvelle règle évoluera encore, car comme l’affirme Muriel Hermine, quadruple championne d'Europe de la discipline, “l’avenir, c’est quatre hommes et quatre femmes”.

Il y a des possibilités de mouvements, de chorégraphie et d’acrobaties qui sont géniales.”, conclut l'ex-nageuse aujourd'hui âgée de 63 ans.

Source : France Info

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.