La championne olympique de boxe Imane Khelif serait un... homme selon un rapport, elle dément et porte plainte

Médaillée d'or de sa catégorie à Paris, la boxeuse Imane Khelif doit de nouveau faire face à des rumeurs quant à son genre. 

Combative sur le ring, la boxeuse algérienne Imane Khelif l'est tout autant en dehors.

Une combativité à toute épreuve, dont elle aura bien besoin dans les semaines à venir, car elle doit désormais livrer un autre combat, où tous les mauvais coups semblent permis.

Bien déterminée à laver son honneur, alors que des rumeurs persistantes affirment qu'elle ne serait pas une femme, la championne olympique (des moins de 66 kg) de Paris doit en effet subir au quotidien les accusations de ses détracteurs, qui prétendent qu'elle est bel et bien un... homme.

Et son combat vient de connaître un énième rebondissement.

La boxeuse algérienne Imane Khelif, accusée d'être un hommeCrédit photo : @imane_khelif_10 /Instagram

Un rapport médical affirme que la boxeuse Imane Khelif serait bel et bien un... homme

De nouveau ciblée par des allégations, Imane Khelif a ainsi décidé de porter plainte après la fuite, sur les réseaux sociaux, de documents supposés accablants pour elle.

Cette décision fait suite à la parution sur la toile de nouveaux éléments remettant en doute son genre. Toutes ces publications se réfèrent à un article publié le 25 octobre dernier par le site Le Correspondant, qui prétend que la boxeuse « n'a ni ovaire, ni utérus, mais des testicules ». Elle serait donc porteuse des chromosomes masculins XY, selon le média, qui s'appuie sur un supposé document médical portant sur l'anatomie de la sportive algérienne, âgée de 25 ans.

La boxeuse algérienne Imane Khelif, accusée d'être un hommeCrédit photo : @imane_khelif_10 /Instagram

Non authentifié, ce rapport aurait été rendu par deux établissements de santé : l'hôpital du Kremlin-Bicètre (en région parisienne) et l'hôpital Mohamed Lamine Debaghine à Alger.

Des conclusions troublantes qui viennent de nouveau semer le doute dans cette affaire.

Pour rappel, Imane Khelif avait subi une importante vague de haine - orchestrée notamment par les milieux conservateurs - avant et pendant les JO, après avoir échoué à un test destiné à établir son genre, en marge des championnats du monde de boxe 2023.

La boxeuse algérienne Imane Khelif, accusée d'être un hommeCrédit photo : @imane_khelif_10 /Instagram

Accusée d'être un homme, la boxeuse fait depuis l'objet d'attaques récurrentes. 


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.