Le plus grand joueur de tennis de l’histoire connaît un début de saison compliqué. Après s’être séparé de son coach, le Serbe renoue enfin avec la victoire, celle du classement ATP.
Novak Djokovic inscrit encore un peu plus son nom dans la légende du tennis. Depuis ce lundi 8 avril, le Serbe devient le plus vieux numéro un mondial de l’histoire du tennis.
Âgé de 36 ans et 321 jours, celui que l’on surnomme « Nole » bat ainsi le record d’une autre légende de la discipline : Roger Federer. Le Suisse, qui a pris sa retraite en septembre 2022, détenait ce record depuis 2018. Il l’avait lui-même chipé à André Agassi.
Novak Djokovic retrouve ainsi la place de numéro un au classement ATP, devançant au passage ses deux principaux concurrents de la nouvelle génération, l’Italien Jannick Sinner et l’Espagnol Carlos Alcaraz.
Novak Djokovic has surpassed Roger Federer as the ?????? player to be ranked world No. 1 in the ATP rankings at 36 years and 321 days old! ? pic.twitter.com/HzxMKmQ70I
— Eurosport (@eurosport) April 7, 2024
Un nouveau record pour se relancer ?
Crédit photo : AFP
La liste des accomplissements et des records glanés par Novak Djokovic pourrait ne pas s’arrêter là. Outre sa place de numéro un mondial, le Serbe est également, à ce jour, le recordman de titres du Grand Chelem remportés avec 24 à son palmarès. À titre de comparaison, Roger Federer en a remporté 20, tandis que son grand rival Rafael Nadal a lui remporté 22 titres du Grand Chelem.
Cette place de numéro un mondial intervient dans un contexte un peu particulier pour Novak Djokovic. Le Serbe réalise un début de saison compliqué. Il a été éliminé en demi-finale de l’Open d’Australie (l’un de ses tournois fétiches) par Jannick Sinner, puis a été défait par un autre Italien, Luca Nardi, lors du Masters 1000 d’Indian Wells.
Le Serbe a l’occasion de se relancer puisque le Masters 1000 de Monte-Carlo débute cette semaine, quelques semaines avant Roland-Garros.